Un voyage culinaire au Sri Lanka

Si vous souhaitez vous lancer dans une aventure gustative dans la partie méridionale du continent asiatique, pourquoi ne pas rejoindre le Sri Lanka ?
Cette contrée qui compte de plus en plus de fan, promet une expérience unique à travers la dégustation de diverses spécialités locales.

La particularité de la cuisine sri-lankaise

Si c’est la première fois que vous passez un séjour Sri Lanka, vous allez constater sans doute que la cuisine de cette contrée est très éclectique, à l’instar des autres pays asiatiques. Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment des influences historiques et culturelles. Cependant, la prédominance de l’art de la table sud-indien est indéniable. Sur l’ensemble du territoire, quelques ingrédients sont souvent utilisés dans les préparations, à savoir le riz, la noix de coco et les épices. Ces derniers sont habituellement présents dans les recettes locales et représentent des aliments de base. À titre d’information, le Sri Lanka est reconnu pour sa production et son commerce d’épices depuis plusieurs siècles. Si vous souhaitez découvrir des mets traditionnels, vous y trouverez divers endroits proposant ce type de repas. Il y a également de nombreux snacks et restaurants offrant des buffets internationaux, vu que le Sri Lanka est une destination touristique phare où se rencontrent les voyageurs du monde entier.

Déguster quelques spécialités sri lankaises

Au cours de votre séjour Sri Lanka, vous aurez l’occasion de déguster les spécialités les plus typiques de la contrée. Le riz au curry est, entre autres, un repas populaire à absolument goûter. En rejoignant les restaurants locaux, vous êtes convié à savourer des patties et cutlets qui sont des croquettes assaisonnées aux lentilles ou encore aux légumes. Par ailleurs, vous pourrez commander du biriani qui est une préparation à base de riz épicé et de petites herbes. Celui-ci est souvent servi avec du poulet, de la viande de mouton et des œufs durs. En outre, un voyage à travers le territoire sri lankais vous donne l’opportunité de vous délecter du lamprai, un plat d’origine néerlandais apprécié par les Sri lankais. Ce délice comprend surtout un mélange de viandes, emballé avec des feuilles de banane et cuit au four. Pour votre petit-déjeuner, il y a l’hopper qui est une sorte de crêpe concoctée à partir de la farine du riz, garnie d’œufs, de miel, de sucre ainsi que de piment.

curry sri lanka

Les boissons typiques du Sri Lanka

Pendant votre séjour Sri Lanka, vous pourrez trouver tout type de breuvages. Parmi tant d’autres, le thé représente une boisson nationale qui se consomme à tout moment de la journée. Les habitants le prennent avec du sucre et une goutte de lait pour atténuer le goût souvent amer. Par ailleurs, vous êtes invité à déguster du palathuruyusha qui n’est autre que du jus de fruits frais. Les ananas, les mangues, les papayes et les oranges sont habituellement utilisés pour la fabrication des jus locaux. Partout, vous verrez également du lait de coco. En ce qui concerne les boissons alcoolisées, vous aurez l’occasion de siroter du toddy qui est obtenu à partir de la fermentation de la sève du cocotier, ou encore de l’arrack, qui provient de la distillation du nectar des fruits, des céréales de cannes à sucre ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *