Découvrir la Lituanie

La Lituanie est un petit pays coincé entre la mer Baltique, La Russie, la Biélorussie et la Pologne.
Ce pays Balte s’ouvre aujourd’hui de plus en plis au tourisme avec de vrais arguments à offrir aux visiteurs : entre calme, découverte, culture balte et dépaysement, embarquez vers une nouvelle destination.

Au coeur des pays baltes

La Lituanie est donc l’un des 3 états baltes avec l’Estonie et Lettonie, ex membres de l’URSS. Indépendant depuis 1990, l’influence soviétique est très peu visible aujourd’hui. C’est même une gageure que de faire oublier ce passé proche pour les 3 millions d’habitant de cet état tout neuf mais à l’histoire si riche.

Le passé de la Lituanie a d’ailleurs des traces dramatiques. Ainsi le génocide des Juifs pendant la seconde guerre mondiale à transformé le pays, rendant aujourd’hui la religion catholique très largement majoritaire.

La Lituanie est un pays plat et très boisé. Un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et de la méditation. Même les plus grandes villes comportent des forêts, des lacs et des parcs.

Vilnius, la capitale

La capitale de la Lituanie ne compte que 500 000 habitants, mais pour un pays de 3 millions d’âmes, c’est une forte concentration.Cela reste tout de même une ville à taille humaine, conservant un bien-être évident autour de son centre historique.. Cette partie de la ville a d’ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Capitale mondiale de la culture en 2009, la ville offre aux amateurs d’art, d’églises, et de vielles rues de quoi assouvir leur envie de découverte. A découvrir en particulier le panorama sur la ville depuis le sommet du clocher de l’église Saint Jean Baptiste.
A ne pas manquer non plus à Vilnius, la nuit de la culture pendant le mois de Juin. La ville devient une grande scène de spectacles vivants, théâtre à ciel ouvert pour des danses, opéra, concerts, représentations etc…L’ambiance y est festive et multi générationnelle.

A découvrir dans le pays.

La colline de la Croix est un lieu très surprenant. Les croyants viennent y planter des croix, symboles de leur foi. Cela fait aujourd’hui un paysage surréaliste avec plusieurs milliers de croix de tous styles.

La colline des Croix

La ville de Kaunas, la deuxieme du pays, est une ville plus petite, où l’on cultive un certain art de vivre. Commerçante, cette ville aux nombreuses rues piétonnes est aussi une ville étudiante très dynamique, joyeux mélange de tradition et de modernisme.

La région de Nida. Ouvert sur la mer baltique, l’Isthme de Courlande est une péninsule partagée entre la Lithuanie et la Russie. Nida est une petite ville balnéaire lituanienne très prisée par les touristes russes l’été. Les maisons en bois aux volets très colorés et aux façades peintes donnent une atmosphère « joyeuse » à la petite station touristique.

Découvrir les forêts dans la région d’Anyksciai. Des parcours sont installés pour découvrir une végétation dense et impressionnante, où l’on se déplace dans les arbres pour obtenir des panoramas uniques.

De votre séjour en Lituanie, vous ramènerez sans doute de l’ambre ou du lin, les deux spécialités artisanales du pays. Les bijoux d’ambre lituaniens sont reconnus. A goûter aussi, les bières de Lituanie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *