Accueil » Week-end à Berck-sur-Mer

Week-end à Berck-sur-Mer

Dunes du Pas de Calais - Cote d'Opale

Est-il réellement nécessaire de voyager à l’autre bout de la planète pour passer un bon moment ? Certes, le dépaysement, me direz-vous. Mais, parfois, le dépaysement ne se trouve pas très loin, sur le territoire national. Et en l’occurrence, je me souviens d’une fin de semaine passée en amoureux sur la Côte d’Opale et ses plages de sable ainsi que ses dunes. Un moment inoubliable qui nous rappelle que même pas très loin de chez nous, il existe des endroits magiques ou du moins où l’on peut agréablement et efficacement se détendre et se reposer. Ce fut le cas lors de ces quelques jours à Berck-sur-mer.

Pérégrinations à Berck

Pour moi, qui dit détente, dit également balade et découverte. Et quoi de mieux pour découvrir une région que d’allier la promenade et les produits du terroir ? Par chance pour nous, le week-end donne lieu à deux marchés : un le samedi (couvert) et un le dimanche. J’ai d’ailleurs pu constater qu’il y avait le marché de Berck pratiquement chaque jour. Ce qui me laisse penser que l’animation y est constante. En tout cas, pour moi, les senteurs des produits locaux restent une bonne façon de comprendre l’âme du terroir calaisien.

Sous un ciel coloré

Cerfs volants à Berck sur Mer

En allant au-delà du marché, il nous fut loisible de découvrir de magnifiques paysages sous une brise fraîche et  vivifiante de ce début de printemps. J’aime les bords de mer qui nous font bénéficier des bienfaits des embruns. Ici, c’est une plage de sable fin que nous avons découverte. Et, merveille des yeux, se fut sous un ciel où brillaient de mille couleurs qui nous firent voyager. Ce fut, pour nous, l’occasion d’apprendre que le lieu était idéal pour la pratique du cerf-volant et qu’il s’y déroulait même des manifestations. Il est vrai que les vents de la Côte d’Opale sont également célèbres pour la pratique du char à voile. En tout cas, tous ces objets volants furent un plaisir pour les yeux.