Quelques astuces pour visiter Paris

Nous continuons notre tour des capitales européennes, après Lisbonne et Bruxelles c’est au tour de Paris !
Ses monuments, ses balades le long des quais, ses grands restaurants… La capitale de la France reste un must pour les amateurs de voyages du monde entier. En effet, cette ville a quelque chose de magique, qui fait que même lorsqu’on y est venu plusieurs fois, on la voit différemment à chaque séjour. Nous vous délivrons quelques unes de nos astuces pour en profiter un maximum sans pour autant faire un marathon.

Les pass pour gagner du temps

Si c’est la première fois que vous venez sur Paris, sachez déjà que vous ne pourrez pas tout faire en une fois. Pour apprécier les subtilités de la capitale il faut du temps, sans parler de la file d’attente devant les musées et édifices touristiques.
Pour gagner du temps, l’office du tourisme propose des itinéraires et des city pass. Ces cartes englobent toutes les dépenses liées aux visites (transports, ticket d’entrée) tout en suggérant d’autres activités touristiques à faire alentour.

Le coupe file

Sachez également que si vous ne souhaitez visiter qu’un ou deux monuments, il n’est pas nécessaire d’investir dans un pass. Il est recommandé de réserver sur le site du monument. Cela vous permettra d’avoir un “coupe file”. Ce dispositif permet d’éviter les heures d’attente parmi les gens qui n’ont pas encore acheté leur billet.
A vous le Musée d’Orsay, Notre Dame, le Centre Pompidou et la Tour Eiffel… Avec en bonus le temps de tester la dernière brasserie à la mode, le tout sans courir. Elle est pas belle la vie ?

Cibler un quartier

Paris est grande et même si son réseau de transports en commun est étendu, la traverser fait perdre du temps.
Ainsi, nous vous conseillons de procéder par quartiers, voici quelques exemples de circuits :

Paris Tour Eiffel

Paris la nuit avec la Tour Eiffel éclairée et ses ponts

Autour de la Tour Eiffel

Le monument emblématique de Paris est l’inratable par excellence ! De plus, il est très bien entouré. En effet, à quelques pas de la grande dame de fer (325 mètres de haut), on retrouve les jardins du Trocadéro mais aussi l’avenue des Champs Élysées, le musée des Invalides et celui du Quai Branly.
De quoi s’occuper qu’il fasse beau ou mauvais temps, seul ou en famille.

Le Nord Est de Paris

Ici encore il y a de quoi faire peu importe la météo. Comme activités on retrouve : le complexe scientifique de la Villette, le cimetière du Père Lachaise, le Zenith ou encore une balade bucolique le long des canaux. Le Nord Est de Paris est le quartier des artistes, ainsi vous aurez le choix parmi les ateliers à visiter ou les galeries d’art mais aussi les cafés branchés.

Le Nord Ouest en famille

Des Batignolles jusqu’à la Madeleine, ce quartier de Paris est en pleine révolution. Autre fois malfamé, depuis quelques années il y fait bon vivre et les ruelles sont agréables pour les piétons.
Des balcons fleuris mais aussi des marchés à ciel ouvert, des terrasses où déguster un café tranquillement, des antiquaires, des églises… une vie de village au cœur de la ville.

antiquaires Paris livres

De vieux livres sur les étals des antiquaires à Paris

La Rive Gauche autour de Bastille

De l’autre côté de la Seine, nous voici sur l’historique place de la Bastille, haut lieu de la Révolution française. Ici, les espaces verts sont préservés et les transports se veulent écolo. Un tour à l’Opéra Bastille, puis direction le jardin d’Eden : le Bois de Vincennes et son château.
Information insolite, dans le quartier des Buttes aux Cailles se trouve le quartier chinois, une bonne option pour un déjeuner dépaysant et traditionnel au cœur des jardins.

J’espère que ces suggestions vous auront aidé à planifier votre futur séjour dans la capitale. Je ne peux pas évoquer tous les endroits à voir de Paris en un article ! Cela me donnera l’occasion de vous donner d’autres astuces plus tard.
Personnellement, elle me surprend toujours même si j’y ai vécu quelques années, c’est pour dire comme on en a jamais fait le tour !
A bientôt et bon voyage !

 

Crédit images : Pixabay

3 Replies to “Quelques astuces pour visiter Paris”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.