Visiter Lisbonne, bercé par le Fado

Visiter Lisbonne, bercé par le Fado

Lisbonne est située au Sud de Porto au Portugal. Elle est sur la pointe du nez que forme le dessins sur la carte. Située sur l’Atlantique, comme tout le pays, elle fut très visitée par le passé et cultive cet héritage multiculturel. En effet, elle reste marquée par les traces des conquistadors et autres grands explorateurs. La ville aux 7 collines a transformé cette culture diversifiée en richesse.
Son climat méditerranéen rend Lisbonne agréable à visiter toute l’année. Les hivers y sont doux et les étés chauds. Ainsi, Passons en revue quelques incontournables à voir, faire, goûter pendant un séjour à Lisbonne.

Les 7 collines de Lisbonne

Commençons avec une mise en abîme car Lisbonne est bien différente des autres villes. Sa particularité sont les 7 collines dont nous parlions dans l’introduction. En effet, la topographie de la ville est découpée en différents niveaux de hauteur. Ainsi, en fonction de l’endroit où l’on se place, les points de vue changent, une sensation assez inédite qui rend la ville magique.
Pour parfaire son authenticité, nous pouvons rajouter ses ruelles pavées emplies de souvenirs du temps d’avant. Pour les parcourir et aller de colline en colline il faut emprunter le funiculaire ou le tramway typique. Une façon de s’imprégner encore plus de cette ambiance pittoresque propre aux villes du Portugal.
Se balader à travers les rues de Lisbonne est un réel voyage dans le temps. Certains paysages donnent une impression de temps qui s’est arrêté. Mais pour les matins pressés, un réseau de métro dessert plus rapidement toute la ville jusqu’à l’aéroport.

Les Miradouros

Les “miradors” sont en fait des belvédères. Profitez d’avoir atteint le haut d’une colline pour apprécier la vue extraordinaire sur la ville ou le Tage. Les points de vue sont très nombreux et proposent tous des panoramas magnifiques.

Le Fado et la “bacalau”

Le Fado est la musique traditionnelle portugaise. Ces ritournelles mélancoliques envoûteront tout votre séjour par leur chaleur. En effet, le Fado résonne partout dans ces quartiers atypiques et rassemble tous les portugais, qui lui vouent un véritable culte. Ne manquez pas de passer une soirée en terrasse sur une place pour goûter aux plats à base de morue (bacalau) et aux saveurs méditerranéennes.

Les incontournables de Lisbonne

Quelques points touristiques à visiter absolument pour profiter pleinement de la capitale portugaise.

La Tour de Belém

Un symbole à part entière, sa grandeur symbolise les grandes découvertes des XVème et XVIème siècles. Elle rend un hommage au grand Vasco de Gama et se situe près de l’ancien port, à l’embouchure du fleuve Tage.

belém portugal lisbonne vasco de gama

Emblématique de Lisbonne, la tour de Belém en hommage à Vasco de Gama au Portugal

Le Monastère des Hiéronymites

Toujours dans le quartier de Belém, encore un monumental édifice. Il fut financé par l’impôt sur le poivre à l’époque de la découverte des Indes et donc des épices par Vasco de Gama. Ce monastère est lui aussi de style manuélin (comme la tour de Belém) mais il se démarque par sa couleur de pierre très claire qui le rend encore plus impressionnant (non sans rappeler Ragusa en Sicile).

Le quartier de l’Alfama

Alfama Lisbonne Portugal couleurs

Les couleurs vives des maisons d’Alfama à Lisbonne révélées par le soleil du Portugal

C’est le plus ancien quartier de la ville de Lisbonne et donc le cœur de la ville. Son architecture est toujours empreinte de l’occupation maure qui dura 4 siècles. Ainsi, ses ruelles sont étroites et ses façades colorées. C’est en ces murs qu’est né le fado, d’ailleurs c’est dans le quartier d’Alfama que se trouve le musée de la complainte portugaise.

L’Océanarium

Lisbonne étant (comme tout le Portugal) orienté sur l’Atlantique, de très nombreuses espèces et écosystèmes sont représentées dans les aquariums de l’océanarium. En effet, ce complexe est formé d’un aquarium sur la terre ferme et d’un autre sur un bassin. Il est l’un des plus grands aquariums du monde !

Le Château Sao Jorge

Sur la colline qui surplombe Alfama au Vème siècle les Wisigoths avait d’abord construit une forteresse. Les maures ont ensuite agrandi l’édifice et l’ont transformé en château qui fut la demeure royale de plusieurs souverains. Puis en 1775, un tremblement de terre a détruit la plupart des remparts mais il reste toujours aussi colossal aujourd’hui.

La Cathédrale Santa Maria Maior

Comme la cathédrale du même nom à Majorque (lien), c’est un très grand édifice religieux qui fut d’abord un siège épiscopal. Elle fut construite sur les ruines d’une mosquée, ce qui explique probablement le mélange d’influences dont son architecture fait preuve. En effet, les styles baroque, roman et gothique y sont représentés.

Le Panthéon de Lisbonne

Autrefois cet édifice était l’église de Santa Engracia, il a éta transformé en panthéon pour recueillir les personnalités portugaises comme Vasco de Gama. Depuis son dôme, en haut des 130 marches, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la ville.

Le Parc des Nations

C’est un quartier tout entier qui a été dédié spécialement à l’exposition universelle autour de l’océan en 1998. Ce parc est un hommage perpétuel à la mer et l’océan.

L’elevador de Santa Justa

C’est un ascenseur gigantesque qui relie la partie basse de Lisbonne à la partie haute. Il fut construit en 1900 par Raoul Mesnier du Ponsard. Sa structure métallique est en fer forgé dans le style néogothique. Lors de sa mise en route, il fonctionnait à la vapeur puis a rapidement été remplacée par de l’électricité.

crédit photos : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.