Accueil » La Corse : idéale pour 2 jours de break

La Corse : idéale pour 2 jours de break

soleil couchant corse piana

Un week-end express en Corse

Je crois bien que j’ai trouvé la destination idéale pour un court séjour sans prise de tête. En effet, la Corse présente tous ces avantages, quelque soit la saison. Aussi dépaysante qu’accueillante, je vous raconte mon rapide passage en Corse.

La Corse, une bulle d’air à 1h30 de vol

Accessible depuis les principaux aéroports européens, la Corse est très bien desservie.
J’ai opté pour un vol direct vers Ajaccio cette fois mais il est possible d’atterrir aussi à Bastia, Calvi ou Figari.
J’ai eu besoin d’un break et j’ai donc réservé sur un coup de tête. Un tour sur internet et voulant n’être dépendant de personne j’ai commencé par louer une voiture. J’ai choisi de réserver sur ce site de comparateur de loueurs.
Une fois le billet d’avion et la voiture réservées, il me restait à me plonger dans les guides et sites d’informations sur la Corse pour constituer un circuit en fonction du programme d’activités.

calanques calanche piana corse

Les Calanques de Piana, en Corse

En liberté totale

Une fois sur place, je décide de partir à la conquête de l’ouest Corse, direction les Calanche de Piana et le golfe de Porto. Un ami m’avait envoyé une carte postale et depuis elles me font rêver !
Depuis Ajaccio, je file donc sous un soleil radieux et profite de ce moment sans contrainte pour m’arrêter manger une glace à Sagone, chez l’un des glaciers les plus renommés de France !

Direction ensuite le village de Piana. C’est ainsi que j’ai longé la côte, une route sublime dont la roche devient de plus en plus rousse à l’approche des fameuses calanques de granit rouge. J’ai découvert un site enivrant de beauté. J’ai pourtant j’ai eu la chance de beaucoup voyager, mais là je suis sous le charme de cette nature sauvage.
Et ces couleurs qui contrastent si bien entre elles, le vert du maquis foisonnant qui descend dans la mer si bleue. Une mer qui ne ménage pas les roches rouges, c’est d’ailleurs la Méditerranée et le vent qui leur ont donné ces formes curieuses de pointes sculptées.
N’ayant pas d’horaire, j’ai profité du coucher du soleil dans ce cadre merveilleux puis j’ai dîné en terrasse à Porto, le village voisin.

soleil couchant corse piana

Le soleil couchant sur les Calanques de Piana accentue encore plus le rouge flamboyant de la roche

Entre la mer et la montagne

C’est la traduction du sentier sur lequel je me suis embarqué le lendemain “Tra mare et monti”.Toujours en voiture je me suis enfoncé dans la forêt sauvage pour rejoindre Evisa. Le point de départ de plusieurs randonnées à travers les Gorge de la Spelunca sur le mythique GR 20.
Au programme, pont génois, pins et chênes millénaires et baignade rafraîchissante en rivière.
Une fois les batteries rechargées, c’est déjà le moment de reprendre la route vers Ajaccio pour le vol retour.

A noter qu’avec un jour de plus, j’en aurai profiter pour visiter par la mer la réserve de Scandola et le village de Girolata. Cette zone exceptionnelle est totalement protégée, inaccessible par la route et classée par l’Unesco au Patrimoine de l’Humanité.

Y a-t-il plus agréable qu’un voyage qui se déroule sans accroc comme ça ?
Vraiment un séjour limpide comme les eaux qui traversent et bordent cette superbe île de beauté. La prochaine fois, je visiterai le Cap Corse et puis ensuite le centre Corse et puis… !

Crédit photos : Pixabay

1 commentaire pour “La Corse : idéale pour 2 jours de break”

  1. Retour de ping : Vacances d'été en famille : choisir de partir en voyage d'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.