Accueil » Un week-end en Corse original

Un week-end en Corse original

Girolata et Scandola en Corse

Avec le mois de mars et la fin des congés d’hiver arrive en général les premiers calculs pour savoir quels ponts de mai poser, combien de RTT coûterai une petite escapade au soleil etc…

Partir au printemps, top et pas trop loin = la Corse forcément !

Le printemps est la meilleure période pour les week-end à rallonge et les city break ( même si les destinations urbaines sont plutôt plébiscitées en automne). Et les destinations week end soleil sont en générale choisies plutôt en regardant vers le sud, pas trop loin mais avec une combinaison découverte/climat la plus favorable possible. Et bien souvent, la Corse se voit choisie car comblant l’ensemble de ces critères.
Les prix des billets d’avions sont encore très abordables, surtout en avril et avant les ponts de mai, la météo réserve déjà des journées estivales et la nature est au comble de sa floraison, justifiant encore un peu plus le surnom d’île de beauté.
D’ailleurs, chez Fan de Voyage, nous sommes tous des grands fans de la Corse.

Un programme original

Et comme nous sommes de vrais fans de l’endroit, nous voulions vous proposer aujourd’hui un circuit original pour un week-end de 3 jours et 2 nuits, dans le nord ouest de la Corse.

Jour 1 : La Balagne

La citadelle de Calvi
Calvi

L’idée est donc de se poser le vendredi matin à l’aéroport de Calvi Sainte Catherine. Toutes les compagnies proposent des vols réguliers vers ce haut lieu du tourisme corse, y compris les compagnies à bas coût.
Le circuit proposé sera de passer la première journée en Balagne, cette superbe région de nord de l’île, comptant un nombre de plages de rêves uniquement supplanté par le nombre de vieux villages remarquables qu’il faut absolument visiter !
Si vous avez opté pour avril, oubliez donc la baignade, l’eau est encore trop froide ( pour nous) et préférez un mix entre la route des plages puis la route des vieux villages et des artisans !
Nous vous conseillons de choisir un hôtel vers Ile Rousse ou mieux encore, un peu sur les hauteurs vers Speloncato ou Belgodère. Vous y trouverez aussi des restaurants typiques pour découvrir une cuisine généreuses et élaborée.

Jour 2 : Balagne – Niolu – Porto

Porto et sa plage
Porto

Le lendemain, samedi, direction le centre de l’île vers Corte, via le village de Ponte Leccia. Notre suggestion est de ne pas aller jusqu’à Corte ( pourtant très belle ville) mais de bifurquer à Francardo pour remonter la sublime vallée du Niolu et passant par la très impressionnante Scala Di Santa Regina. Vous allez alors plonger dans la Corse profonde et authentique, aux pieds des plus hauts sommets de l’île, encore enneigés, comme le Monte Cinto ou la Paglia Orba. Vous traverserez le gros village de Calacuccia avec son lac artificiel entouré de montagnes et de forêts. Un paysage unique à découvrir absolument. En continuant la route vers l’ouest, vous allez franchir le col de Vergio pour replonger en Corse du Sud vers la région de Evisa.
Cette belle région est connue pour ses forêts de pins, puis de châtaigniers, mais aussi pour sa charcuterie fameuse.
Selon l’heure, nous vous conseillons de déjeuner à Calacuccia ou à Evisa, mais de prévoir et réserver pour être certain des horaires. En avant saison, il est possible d’avoir des ouvertures en fonction de la fréquentation.
Après avoir franchi les gorges de la Spelunca, vous voici arrivé dans la commune de Ota. Peu connue sous ce nom, il s’agit en réalité de Ota Porto, l’un des lieux les plus visités de Corse.
Mais en avril ou début mai, vous ne serrez pas gêné par la foule !
De nombreux hôtels vous y attendent, avec des prix très raisonnables. On y trouve aussi quelques très belles tables pour un dîner de poissons de la région, très riche. Si nous pouvons vous conseiller un élément de choix supplémentaire, préférez la proximité de la Marine pour le lendemain matin.

Jour 3 : Promenade en mer et retour vers Calvi

Réserve naturelle de Scandola
Réserve naturelle de Scandola

Ce troisième jour doit commencer par une promenade en mer au départ de Porto. En effet, la région regorge de trésors naturels incroyables comme les Calanques de Piana au sud, mais surtout la zone inaccessible par la route de la Réserve de Scandola et de Girolata. Selon l’heure de votre vol retour, vous pourrez opter pour des programmes d’excursions plus ou moins longs.
La compagnie de promenade en mer Pass’Partout propose toute l’année 3 formules différentes de 1h30 à 5 heures, permettant de découvrir l’essentiel ou l’intégralité des richesses (plus d’infos sur le site lepasspartout.com)
N’oubliez pas tout de même qu’il vous reste ensuite 2 bonnes heures de route sinueuse ( comptez 3 heures) pour rejoindre l’aéroport de Calvi par la route de la côte. Mais pendant ce chemin retour, vous en prendrez encore plein les yeux tant l’asphalte joue avec le relief et le paysage.