Top 5 des îles de Cyclades à visiter

Les Cyclades sont situées dans le sud de la mer Égée. L’archipel compte environ 250 îles, îlots et îlots rochers. Toutefois, 24 sont habitées. Elles sont nommées Cyclades, car elles se positionnent en cercle autour de l’île de Délos.

Plus belles les unes que les autres et connues soit pour leurs plages, leurs paysages ou les attractions qu’elles offrent, elles font partie des destinations privilégiées des touristes depuis plusieurs années. Des plus fréquentées et connues aux plus discrètes, nous vous proposons un top 5 des îles les plus intéressantes à visiter.

Syros 

Syros dans les Cyclades en Grèce

Il s’agit de l’une des plus belles îles des Cyclades. Mais aussi son chef-lieu. Celle qui concentre la plus forte population des Cyclades a su au fil du temps, conserver son authenticité. Loin de toute agitation ou de la cohue liée au tourisme. 
Vous pourrez ainsi découvrir la vieille ville d’Ermoupolis sur les hauteurs de l’île. Entre ses plages et son quartier bourgeois, vous dégusterez les loukoums au goût si particulier.
L’Ano Syros, village classé monument historique vous tend les bras et vous permet d’avoir une vue panoramique sur Ermoupolis.

C’est la destination parfaite pour tout séjour en famille ou en amoureux

Koufonissia 

Il s’agit d’un couple d’îles des Cyclades. Il est constitué de deux petites îles : Pano Koufonisi et Kato Koufonissi.

Petites îles de pêcheurs, elles sont avant tout réputées pour leurs plages magnifiques. Une visite des plages Gialos ou Finika vous permettra de découvrir des eaux turquoises et un lagon qui vaut le détour.

La succession de criques offre un écrin naturel à des piscines naturelles où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité. 
Des balades en bateau vous feront découvrir des plages cachées et très peu fréquentées.

C’est l’escale farniente par excellence.

Paros 

Avec ses jolis paysages et ses petits villages traditionnels, Paros est une île plutôt sympathique à visiter. De plus, sa capitale Parikia abrite la basilique de la Panagia Ekatontapiliani, église byzantine historique datant du IVe siècle après J-C.  

L’intérieur de l’île loin des côtes est aussi digne d’intérêt. La succession de petits villages, ses anciens sentiers de randonnée vous offrent un moment de détente et de découverte.

Un peu plus haut au nord, la plage Kolymbithres, dont les roches sculptées par l’érosion, forment des criques dans lesquelles on peut se baigner.
Paros est particulièrement indiqué pour des vacances en famille.

Folegandros 

Protégée par des falaises qui s’élèvent jusqu’à 300 m au-dessus de la mer, Folegandros est longtemps restée à l’écart des circuits touristiques. 
Le point le plus important et central de l’île est la chora, perchée sur un plateau en bord de falaise, à environ 3 km du port.

Folegandros

Avec son église qui domine la falaise et la grotte de Chrisospilia au pied de la même falaise, l’île de Folegandros charme par son côté sauvage et authentique.
C’est la destination idéale pour les amateurs de randonnée. 

Mykonos 

Située entre Syros, Tinos, Paros et Naxos, elle est sans doute la plus célèbre des îles des Cyclades. Avec ses plages hyper fréquentées et animées, elle est depuis plusieurs années considérée comme un lieu de fête par excellence. Au même titre qu’Ibiza, elle attire des milliers de touristes par an qui viennent s’y détendre et faire la fête.

L'île de Mykonos

Toutefois, au-delà du côté festif de l’île, elle est aussi réputée pour la pratique des sports nautiques (ski nautique, voile, planche à voile et plongée). 
Au départ l’île la plus typique avec ses moulins à vent, elle est devenue la plus commerciale et la moins authentique. Elle reste belle tout de même.