Accueil » Sicile, un monde à part en Méditerranée

Sicile, un monde à part en Méditerranée

Scopelo en Sicile

Située à seulement 2h30 d’avion de la France et 3 kilomètres du continent italien, la Sicile est un véritable concentré de richesses. Des richesses historiques, d’abord, mais aussi naturelles, culinaires, ou encore architecturales. La plus grande île de la Méditerranée, dominée par le majestueux volcan Etna, possède une culture et une fierté à part entière, qui la place au rang de destination touristique de choix au cœur de l’Europe. Alors, que voir, que faire, lors d’un séjour en Sicile ?

Découvrir les plages paradisiaques de la Sicile.

Plages de Sicile

À quelques kilomètres de la pointe de la « botte » italienne, la Sicile jouit d’une situation privilégiée au cœur de la Méditerranée. Impossible, d’ailleurs, d’envisager une visite dans cet eldorado sans vouloir découvrir ses plages à la beauté surnaturelle. De l’immense étendue de sable bordée par des eaux cristallines de San Vito Lo Capo, aux pittoresques rochers de la Spiaggia dei Faraglioni, en passant par le sable noir de Forgia Vecchia ou la petite crique paradisiaque de la Spiaggia dei Congli, isolée de tout, la Sicile est un véritable jardin d’Eden pour les amateurs de bronzette et de snorkeling. Son littoral accidenté a en effet permis la formation de petits coins de paradis uniques au monde, disséminés çà et là, qui font la fabuleuse réputation de l’île.

Profiter des paysages naturels propices à la randonnée.

Les paysages de Volcans en Sicile - Etna

Outre ses criques et plages de rêve, la Sicile recèle également de trésors naturels de toute beauté, parfaits pour une balade romantique à la découverte des paysages de l’île. Parmi eux, la Réserve Naturelle de Zingaro, située entre San Vito Lo Capo et Scopello, offre une incroyable plongée au cœur de la faune et la flore locale. Vous y trouverez près de 40 espèces d’oiseaux nicheurs et 650 variétés végétales – certaines d’entre elles absolument rarissimes. Pour d’autres découvertes spectaculaires, ne ratez pas non plus les somptueuses falaises calcaires de la Scala dei Turchi, la Réserve Naturelle Torre Salsa, ou encore les paysages lunaires entourant le mythique Etna, l’un des volcans les plus actifs et les plus hauts du monde. Sensations garanties !

Partir sur les traces des grecs antiques.

Véritable musée à ciel ouvert, la Sicile peut s’enorgueillir de son patrimoine historique et culturel hors du commun, érigé en grande partie par les colons grecs. Outre la Vallée des 7 Temples et les musées de la capitale, Palerme, qui font partie des incontournables d’une visite de l’île, les cités millénaires d’Agrigente ou de Syracuse, puissants centres stratégiques de la Grèce Antique, ne sont à manquer sous aucun prétexte. Inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, les deux villes regorgent de sites historiques rares – le temple d’Athéna, l’amphithéâtre romain, … – pour une plongée inoubliable dans les racines de notre civilisation. 

 Flâner dans les villages pittoresques de l’île.

Mais la Sicile, ce sont également des villages pittoresques aux charmes presque divins. Entre les ruelles médiévales d’Erice, à 750 mètres d’altitude, les panoramas offerts par Taormina sur l’Etna, le patrimoine baroque, presque exubérant, de Catane et sa région, le Val di Noto, ou encore les collines majestueuses d’Enna, au cœur des vallées montagneuses du centre de l’île, vous tomberez rapidement sous le charme de cette île aux mille trésors.