Accueil » Séjour à Clermont Ferrand capitale de L’Auvergne

Séjour à Clermont Ferrand capitale de L’Auvergne

Découvrir Clermont Ferrand

Située au pied de la chaîne de volcans des Dômes, la ville de Clermont Ferrand dispose de 2 atouts majeurs : son paysage unique et un riche patrimoine historique. Pour la découvrir et pénétrer les secrets de sa joie de vivre, il faut opter pour des randonnées pédestres où à vélo. 

Ville d’art et d’histoire

Toute la ville mérite d’être visitée, car chaque rue, chaque quartier offre des attractions particulières.De splendides fontaines ont été construites dans la pierre de lave, de même que les hôtels. Certains lieux sont incontournables. Il s’agit par exemple de l’église romane Notre-Dame-du-Port, de la cathédrale Notre dame de l’Assomption, de l’aventure Michelin ou des châteaux de Châteauguay et de Chazeron… Il existe également un nombre important de musées que l’on peut visiter pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture de la ville : le musée d’art Roger Quilliot et le musée d’archéologie Bargoin. Pour finir, il y a la grande place Jaude, surplombée par la statue de Vercingétorix et pétillante de vie grâce aux nombreux commerces installés autour.

Patrimoine de la ville de Clermont Ferrand

En s’éloignant du cœur de Clermont-Ferrand pour une expédition aux alentours, on peut commencer par un détour au jardin Lecoq.

Vulcania et le Puy de Dôme

Vous pourrez ensuite mettre le cap sur Vulcania, centre de recherche sur les volcans et parc d’attractions qui propose des expositions et des jeux dans les jardins environnants. Après cette visite passionnante et édifiante, la prochaine destination est le Puy-de-Dôme, le volcan le plus culminant de la région. Sa montée se fait à pied et permet d’admirer tout le charme de ce chef-d’œuvre de la nature. Puis, le parcours continue une randonnée vers le Puy de Sancy, l’une des montagnes les plus attractives de la région. C’est en effet sur les flancs du Puy de Sancy que les stations de ski Super Besse et Mont-Dore sont installées. Outre le ski, les stations permettent aussi aux visiteurs d’effectuer d’autres activités comme la natation, la luge, le patinage, le canoë et bien d’autres. Puis, il y a le funiculaire du Capucin, l’un des plus vieux et plus anciens funiculaires de France qui permet de faire la liaison entre le Mont-Dore et un autre mont de la région, le pic du Capucin.

Ballade dans les volcans d'Auvergne

Clermont Ferrand, ville festive

S’il y a un aspect de la vie des Clermontois à découvrir absolument, c’est la fête ! En février, la ville abrite le festival international du court-métrage, un événement à ne manquer sous aucun prétexte. En juin, les fêtes médiévales de MontFerrand prennent le relai pour animer la ville et faire danser tous les habitants. Et même si votre visite se déroule à une période non-festive, il reste les bars, les clubs et les restaurants pour mettre de l’ambiance et de la musique dès la tombée de la nuit. Alors, envie d’y aller pour vos vacances ? Ce sera très facile, car Clermont-Ferrand est accessible par l’autoroute ou en avion.

Pour ce qui est du logement, il n’y a aucune difficulté pour trouver une chambre d’hôte sur Clermont-Ferrand et le département abrite de charmants gîtes, des maisons de villages restaurées et de vieilles fermes, il vous sera donc facile de trouver une location de vacances en Auvergne. En Puy-de-Dôme, ce sont les moyens d’hébergement les plus indiqués pour passer des vacances inoubliables. Enfin, n’oublions pas la gastronomie de la région qui marque forcément les visiteurs lors de leur séjour. En effet, la région est célèbre pour ses spécialités culinaires, et certains repas comme le pâté de pommes de terre, le salé de lentilles, la pompe aux pommes sont des merveilles à déguster. Vous aurez ainsi passé des vacances complètes en Puy-de-Dôme ! 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à réserver votre prochain séjour dans la région de Clermont-Ferrand