Accueil » (Re)Découvrir le quartier de la Joliette à Marseille

(Re)Découvrir le quartier de la Joliette à Marseille

Marseille quartier joliette

Après avoir été mis de côté pendant des années, le quartier de la Joliette à Marseille a su renaître de ses cendres, même après la chute du secteur industriel. Avec la naissance du projet Euroméditerranée dans les années 90, le quartier s’est re-développé et a réussi à devenir, en moins de 15 ans, l’un des plus gros quartiers d’affaires dans le sud de la France. C’est même désormais le centre économique de la ville de Marseille. Focus sur ce quartier en continuelle expansion. 

Un quartier très accessible 

Le quartier de la Joliette reste particulièrement bien accessible car très bien desservi par de nombreuses lignes de bus et même par le métro. Si vous venez du Vieux Port, vous pouvez vous rendre facilement jusqu’à la Joliette à pied, via la rue de la République qui a également été entièrement remise à neuf. Depuis la rénovation du quartier, il est aussi plus simple de se garer et l’accès routier a complètement été revu pour faciliter le passage vers la Joliette. 

Des centres commerciaux incontournables

En plus d’être le coeur de la vie économique de Marseille, le quartier de la Joliette est devenu un lieu idéal pour faire du shopping grâce, en particulier aux Terrasses du Port, centre commercial titulaire du Trophée National de la meilleure création de centre commercial en 2015, mais aussi grâce aux nombreuses boutiques de créateurs des Docks. 

En plein centre de la ville, les Terrasses du Port propose plus de 190 boutiques parmi lesquelles quelques grandes marques et des enseignes de luxe. L’architecture du bâtiment est aussi à souligner car le centre commercial présente un grand balcon depuis lequel les visiteurs peuvent admirer la vue sur le port de la Joliette (qui donne son nom au quartier) mais également sur la côte Ouest de Marseille. Il est aussi possible de déjeuner sur la terrasse du centre commercial et d’observer le départ et l’arrivée de nombreux bateaux, notamment les ferries pour la Corse.  

Les Docks Village, autre centre commercial de la Joliette, a pris ses quartiers sur les anciens docks de la ville. Le style du centre est bien différent des terrasses, très singulier avec son côté très industriel et moderne. L’intérieur du bâtiment a également été rénové et les boutiques présentes font la part belle aux petits créateurs. 

La Joliette, un quartier où la culture est bien présente

La Joliette n’est pas seulement réputé pour ses activités économiques car en plus des boutiques, de nombreuses attractions touristiques parsèment les rues de ce quartier. Il est des choses à ne pas manquer à l’image du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ou MuCEM. Situé entre le Vieux Port et la Joliette, ce musée propose une plongée exceptionnelle dans l’Histoire et la culture méditerranéenne et depuis 2013, l’établissement a déjà proposé beaucoup de collections différentes pour contenter tous les amateurs de culture et d’Histoire. Mucem marseille Joliette

L’architecture du MuCEM est en légère contradiction avec son sujet car ses coupes sont franchement modernes mais c’est aussi ce qui en fait l’un des symboles les plus puissants du renouveau de la Joliette. 

Dans un autre genre, il est aussi possible de visiter la cathédrale de la Major, l’un des édifices religieux les plus réputés de Marseille, avec la Bonne Mère. Cette cathédrale surplombe le quartier de la Joliette depuis le 19e siècle et possède une architecture néo-byzantine qui vaut le déplacement. Les travaux entrepris à la Joliette ont aussi permis de rendre à la Major ses lettres de noblesse. 

Marseille Cathedrale La Major Joliette

La Joliette est considéré par d’aucuns comme l’un des lieux emblématiques de Marseille, plein de charme avec ses ruelles étroites et ses places préservées de la circulation.