Accueil » Que voir au Portugal : guide complet avec les meilleures destinations

Que voir au Portugal : guide complet avec les meilleures destinations

Découvrir le Portugal

Le Portugal est l’une des destinations au sommet de la vague ces dernières années. Le pays qui a enchanté des artistes comme Antonio Tabucchi et Lord Byron vous surprendra par ses paysages enchanteurs, ses kilomètres de côtes surplombant l’océan, ses petits villages où le temps semble s’être arrêté et sa cuisine traditionnelle. 
Dans ce guide, vous trouverez des informations utiles pour organiser votre voyage, les meilleures destinations, les villes qui ne peuvent pas manquer dans votre voyage et des conseils sur quoi manger. 

Que voir au portugal ?

Il y a des millions de choses qui vous pousseront à visiter le Portugal, c’est encore un trésor de lieux inconnus, de traditions anciennes, de simplicité et d’élégance.
Il y a des villes, romantiques et mélancoliques : Lisbonne, Porto, Sintra, Braga ou Coimbra. Il y a des plages infinies : celles du nord ou de l’Algarve et de l’Alentejo, de grands parcs naturels.  
Les prix au Portugal sont relativement bas et surtout en dehors des villes vous pouvez manger et dormir à très bas prix.

Lisbonne

Découvrir Lisbonne en Tram

Lisbonne vaut à elle seule une visite au Portugal. Le Tage, les bâtiments aux murs colorés, les tramways jaunes ne sont que quelques-uns des éléments qui font le charme de Lisbonne. Dirigez-vous vers l’Alfama, le plus vieux quartier de la ville, avec ses rues en montée, ses escaliers et ses miradors d’où vous pourrez admirer des vues magnifiques. Cela vaut la peine de visiter le Château de Sao Jorge, situé sur la colline qui surplombe l’Alfama et que l’on peut atteindre par le tramway historique 28. Après la visite, perdez-vous dans les ruelles étroites du quartier et atteignez le quartier Bairro Alto pour assister à un spectacle de Fado. Il y a pleins de choses à faire à Lisbonne.

Porto

Découvrir Porto

Porto est la ville des dégustations de vins, des couchers de soleil, de la morue, de la beauté baroque, des boutiques et des cafés historiques.
Après avoir parcouru les hauts et les bas de la ville et visité le quartier animé de Ribeira ou la ville pour ses azulejos, partez à la découverte du nord du Portugal avec ses paysages impressionnants ces collines, forêts, vallées et villages où le temps semble s’être arrêté. 

Sintra 

Sintra et le Palacio de Pena

Sintra est une petite ville nichée dans le Parc Naturel de Sintra-Cascais, non loin de Lisbonne, qui mérite une visite pour ses parcs, ses bâtiments et le Palacio de Pena. Lord Byron est tombé tellement amoureux de cet endroit qu’il l’a appelé la plus belle ville du monde.
La ville se trouve sur les vestiges de l’imposant château dos Mouros et vaut le détour pour ses palais de contes de fées et ses jardins mystérieux. Parmi les choses à visiter, il y a le Palais de Pena et son parc, la Quinta da Regaleira, un palais énigmatique avec de mystérieux tunnels et labyrinthes, le Palacio National et le Palais de Monserrate.

Obidos

Obidos au Portugal

Non loin de Lisbonne, il y a Obidos avec ses maisons peintes, ses ruelles pavées étroites, son imposant château et ses murs. C’est la Porta da Vila qui était autrefois la porte d’entrée de la ville. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ce lieu décoré avec des azulejos typiques représentant la Passion du Christ. L’une des choses à faire une fois arrivé en ville est de marcher le long des murs, la promenade dure environ une heure mais il est agréable d’admirer les maisons aux toits rouges. 

Plages du Portugal

Plage du Portugal

Le Portugal, avec ses 850 km de côtes, possède de belles plages qui deviennent d’immenses étendues de sable et de rochers à marée basse. Dans le Parc Naturel du sud-est de l’alentejano et de la Costa Vicentina, en Alentejo et en Algarve, on trouve quelques-unes des plus belles plages. Mais elles ne sont pas les seuls.
La plage de Comporta est l’une des plus belles et des plus sauvages de l’Alentejo, une région sous-estimée et peu fréquentée où les plages sont incroyablement sauvages et solitaires. 
Ensuite, il y a la côte de l’Algarve, en commençant par la Praia da Amoreira. Atteindre la plage de Carreagem est l’une des plus célèbres et pourtant si grande et sauvage à paraître presque vide, même en haute saison. Une des plus belles plages de toute la région est praia da Carrapateira, mon conseil est d’aller jusqu’à Lagos où vous pouvez atteindre la plage emblème de cette région incroyable : Praia de Dona Ana. Ne manquez pas les couleurs spectaculaires du coucher de soleil sur la plage.

Coucher de soleil, plage du Portugal

Ne manquez pas les plages urbaines à deux pas de Lisbonne et, si vous êtes à Porto, rejoignez les plages du nord du Portugal.

Alentejo 

Alentejo

L’Alentejo est une région rurale avec de belles couleurs et aux paysages très authentique. Il y a d’innombrables champs de tournesols et d’oliviers autour des villes anciennes et des villages isolés. L’une des plus belles façons de la visiter est à pied, le long de la Rota Vicentina qui traverse le Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano et arrive en Algarve (au Cap San Vicente) par les falaises, les plages et les villages endormis. 

Tourisme au Portugal 

Il y a des milliers de raisons d’aller au Portugal et c’est peut-être en raison de la richesse et de l’hétérogénéité du territoire qu’il attire de plus en plus de visiteurs ces dernières années. Il y a des surfeurs qui aiment surfer sur les vagues de l’océan, il y a des amateurs de randonnées et de promenades qui peuvent parcourir le Chemin Portugais de Santiago, il y a des amateurs d’art qui peuvent marcher à Porto pour découvrir les œuvres d’Alvaro Siza, il y a des amateurs de vin qui affluent dans les caves et vignobles de la Valle del Duoro et il y aura ceux qui vont revenir, ensorcelé de ce pays exceptionnel. 

Visiter le Portugal en 7 jours

Que voir en une semaine au Portugal ? Comme nous l’avons déjà dit, la meilleure façon de visiter le Portugal est sur la route, le prix de location d’une voiture est certainement bon marché par rapport aux autres destinations européennes. Etant donné les longues distances et les nombreuses choses à voir entre les plages, les villes et les villages, le conseil est de bien choisir une région à visiter. Vous pouvez choisir entre différents itinéraires : une première option est de partir de Lisbonne et de visiter la région du centre du Portugal, en passant par Sintra, Evora, Cascais, Obidos et Tomar. 
Au départ de Porto, en une semaine vous pouvez partir à la découverte du nord du Portugal.
De Faro, vous pouvez explorer l’Algarve et Lagos. Un autre itinéraire est celui qui vous mènera de Porto à Lisbonne. 

Que voir au Portugal en 10 jours ?

Un voyage en voiture le long de la côte est ce que vous pouvez faire en 10 jours avec départ de Lisbonne et arrivée à Faro. Vous verrez les plus belles plages et régions du Portugal, le long des 500 km de côtes qui traversent le Parque Natural do Sudoeste Alentejano, la Costa Vicentina et l’Algarve.
Un autre itinéraire de 10 jours commence à Porto et se termine à Lisbonne en passant par Sintra, Cascais, Coimbra, Valença, Ponte de Lima, Braga et Guimarães. 

Que manger au Portugal ?

Au Portugal, on mange bien, on mange bon marché et on mange beaucoup. Habituellement, les plats se composent de riz blanc, de poisson ou de viande et d’un plat d’accompagnement, le tout généralement servi dans un seul plat.
Avant de servir le plat principal, on sert généralement une soupe chaude, très souvent des légumineuses, même en été. Essayez les sardines et bien sûr la morue (bacalhau) : parmi les recettes les plus classiques, essayez le bacalhau a brás et le bacalhau com natas.

pasteis de nata

La pâtisserie est le fleuron de la gastronomie portugaise.
Les Pastéis de Belem sont les pâtisseries les plus connues. Ils sont fabriqués près de la Tour de Belém à Lisbonne, mais vous les trouverez partout au Portugal sous un autre nom : pasteis de nata.