Quand aller en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un archipel situé dans les Antilles et qui fait le bonheur de milliers de touristes chaque année. Il faut dire que l’île a de quoi en séduire plus d’un : plages de sable fin, paysages enchanteurs et soleil omniprésent font de la Guadeloupe une destination idéale pour des vacances, en famille ou entre amis. Il n’est pas toujours facile de se décider sur les dates d’un séjour en Guadeloupe.
Saison sèche? Saison humide ? Eté ou fêtes de fin d’année ?
Voici quelques conseils pour planifier votre séjour au meilleur moment… pour vous !

Profiter du climat

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical, marqué par un taux d’humidité plutôt élevé. Les températures sont toujours douces, et le soleil brille même si parfois, la pluie peut faire partie du voyage, accompagné de vent, plus ou moins fort.

L’eau est agréable toute l’année puisqu’elle ne descend jamais en dessous de 26°C (et peut même aller jusqu’à 30°C pendant la saison humide !). De quoi donner envie de plonger sans hésiter !

Profiter des meilleurs prix !

Comme pour toutes les destinations du monde, il existe des périodes très demandées où les tarifs sont les plus élevées et des périodes dites creuses, avec des prix plus bas.
La Guadeloupe connaît ses pics en fonction de la météo ( voir plus bas) et bien sûr des vacances scolaires françaises. Pour bénéficier des prix les moins élevés sur place, il faut donc “jouer malin” avec le calendrier et tenter d’aller en Guadeloupe sur des périodes où tous les enfants de toutes les académies sont en classe.
Ainsi en janvier, après les vacances de noël, il y a un “trou” de fréquentation qui peut permettre de négocier les prix. Idem après les vacances de pâques.

Concernant les billets d’avions, il est conseillé de choisir plutôt des rotations en semaine ( les weekend sont toujours plus cher, quelque soit la période) et de comparer les différentes compagnies. Certes les vols directs de France sont très confortables et pratiques, mais certaines compagnies proposent des escales aux USA par exemple, réduisant très fortement le prix d’un billet d’avion avec Pointe à Pitre comme destination finale.
Pour cela, rien de mieux que les sites de comparaison de toutes les rotations possibles comme celle de l’agence de voyages spécialiste des billets pas chers pour la Guadeloupe :  promovols.com

coucher de soleil plage de guadeloupe

Quid de la saison sèche et de la saison humide ?

L’année en Guadeloupe se découpe selon deux périodes distinctes : la saison sèche et la saison humide.

C’est surtout la saison sèche, de décembre à juin, qui a les faveurs des blogs et blogueurs de voyage. La chaleur n’est pas trop étouffante car les températures tournent autour de 24°C en journée. La nuit, cela reste supportable : aux alentours de 19°C. Il est rare de voir de la pluie durant cette saison.

Ainsi, lorsque l’hiver touche la métropole, il est possible de se prévoir un petit séjour en Guadeloupe pour profiter des charmes de la destination mais aussi oublier les gelées et les neiges. Qui n’a jamais rêvé de passer Noël sur une plage et de se baigner pour fêter la nouvelle année ?

La saison humide, de juillet à novembre, correspond bien souvent à la basse saison touristique. Car bien que le thermomètre indique des températures comprises entre 22 et 28°C en moyenne, les précipitations sont plus fréquentes, assez abondantes, mais relativement de courte durée. Pourtant, pendant la saison humide, les côtes occidentales ( “sous le vent”) sont moins sujettes aux pluies que les côtes orientales, surtout dans la région de Saint-François et de son lagon. En effet, la Guadeloupe profite de plusieurs microclimats permettant de profiter d’un temps ensoleillé (presque) partout et (presque) toute l’année.

Il est plutôt conseillé de partir en Guadeloupe en février ou en mars pour réellement bénéficier de conditions optimales pour passer des vacances vraiment inoubliables.

Et si vous suiviez le calendrier des animations ?

La Guadeloupe est un archipel très animé et ce, toute l’année !

Si vous partez en décembre, vous aurez alors l’occasion de découvrir comment les Guadeloupéens célèbrent Noël. Ils respectent vraiment la tradition et c’est l’occasion de vivre un moment de convivialité hors du commun.

Dès le 1er janvier, juste après la nouvelle année et le fameux “ben demaré” (tradition permettant de se débarrasser de tous ses problèmes pour bien démarrer l’année), c’est le Carnaval en Guadeloupe. Il s’agit de l’un des plus beaux carnavals du monde donc il est absolument incontournable si vous êtes sur l’archipel !

Partir en avril, au moment de Pâques, c’est découvrir une autre tradition. En Guadeloupe, ce n’est pas de l’agneau qui est dégusté mais du crabe ! Rendez-vous à la fête du crabe, à Morne à l’eau. L’occasion de goûter à des recettes qui vont réveiller vos papilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.