Accueil » Prévoyez un séjour à Marseille pour découvrir le Château d’If

Prévoyez un séjour à Marseille pour découvrir le Château d’If

Si vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochains congés, le Château d’If devrait vous combler. Vous serez à proximité du port du Vieux-Port de la ville, qui est aussi une attraction touristique. Vous aurez d’ailleurs une vue incroyable sur les îles du Frioul et le Château d’If se dévoilera facilement devant vos yeux. Ce monument est largement connu en France et à l’étranger grâce au Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. 

Une ancienne forteresse qui protégeait Marseille

Il faut souvent se rendre sur place pour découvrir toutes les légendes susceptibles de rythmer les lieux. Autrefois, le Château d’If avait plusieurs rôles puisqu’il protégeait la ville des invasions ennemies, les troupes surveillaient alors Marseille et la nouvelle flotte pouvait mouiller. Le fort a toutefois été transformé en une prison d’État entre 1580 et 1871. Cet endroit a connu un franc succès lorsque le roman d’Alexandre Dumas a vu le jour. 

  • En effet, le personnage principal à savoir Edmond Dantès est retenu prisonnier dans le Château d’If.
  • À deux kilomètres de Marseille, vous aurez quatre îles qu’il faudra absolument visiter pendant vos congés.
  • L’archipel du Frioul vous tend également les bras que ce soit pour des congés avec des amis ou votre mille.
  • Les rochers calcaires sont très appréciables, vous aurez des plages avec du sable fin ainsi qu’une eau turquoise à couper le souffle.

Pour votre visite du Château d’If, sachez qu’il y a des horaires et des jours à prendre en compte. Normalement, le site est ouvert de janvier à décembre, mais il est fermé pour les fêtes de Noël, le 1er mai et le jour de l’An. Vous pourrez généralement vous rendre sur place de 10 heures à 17 ou 18 heures en fonction de la saison. Pour accéder à ce château depuis le Vieux-Port, vous devez prendre la navette maritime, plusieurs liaisons au quotidien sont réalisées.