Accueil » Comment passer le temps en avion ?

Comment passer le temps en avion ?

S'occuper dans un avion

Comment mieux supporter de vols long courrier ?

Quand j’étais un globe trotter novice, il m’est arrivé de commettre quelques “faux pas voyages”. Rien de grave mais maintenant que je suis un voyageur chevronné, je vous fais partager quelques astuces.
Certains voyages en avion sont longs voire vraiment très longs (Australie, Japon…). Avec plusieurs escales ou 22h de vol d’un coup.
C’est difficile supporter, on s’ennuie et on manque de confort. Mais à l’arrivée, on oublie quasiment instantanément la longueur de ce périple en se disant que “ça valait le coup” !

 

Passer le temps dans un avion

S’occuper dans l’avion ( photo Sofia Sforza)

Faisons simple, le meilleur moyen de passer le temps dans un long courrier est toujours de DORMIR !
Mais cela n’est pas toujours facile ni pratique ou possible.
Voici quelques conseils pour tenter de vous reposer ou occuper le temps si vos paupières ne s’allourdissent pas.

Évitez de consommer des excitants

Oubliez le thé ou le café à outrance avant un vol pour un long trajet.
Ces boissons vous empêcheront de dormir et vous énerveront plus qu’autre chose, pas très efficace pour patienter de longues heures !

Misez sur le confort plus que sur le style

Un siège confortable et des vêtements douillets vous permettront de passer le temps en dormant. Pas de panique, vous pourrez vous changer juste avant l’atterrissage, les vols longs courriers sont assez longs pour ça !

Des vêtements amples

Pour le bas: un pantalon souple (bas de jogging ou legging de yoga), des chaussettes et des chaussons confortables et chauds. Il fait un peu plus frais en altitude et puis il y a la climatisation en continu. Alors un tshirt large et un pull au cas où et vous voilà paré pour le décollage.  Astuce : le sweat roulé peut servir d’oreiller !

Un petit surcoût pour allonger ses jambes

Selon les compagnies les tarifs varient, cependant il faut ajouter en moyenne 60€ pour un siège avec plus de place pour les jambes. Quelques centimètres qui seront très appréciés pour permettre de changer régulièrement de position. Et accessoirement, de ne pas avoir l’impression d’avoir le voisin de devant qui ronfle sur les genoux ! En général, ces sièges spéciaux sont situés sur les issues de secours.

S’occuper pour chasser l’ennui dans l’avion

Sur un Paris Nice ou un Ajaccio Marseille, le temps passe vite, du moins, on trouve de quoi s’occuper. Mais au de là de 2h de route, l’ennui se fait sentir.

Bougez !

Les appareils qui se rendent sur des destinations lointaines sont beaucoup plus larges que les charters moyens courrier. On peut se dégourdir les jambes dans les couloirs (il y en a 2 par avion). Même si les sièges sont inclinables, on ne peut pas s’allonger. Rester assis de longues heures n’est pas agréable et on peut avoir des crampes donc levez-vous et marchez un peu.
Astuces : cela va relancer la circulation sanguine et vous fatiguer un peu pour faciliter une sieste !

Emportez de quoi vous divertir

Musique, livre, jeu (mots croisés, sudoku), tablette, film… Tout ce qu’il faut pour avoir le choix au moment ou vous allez commencer à tourner en rond. N’oubliez pas les écouteurs / casque !
Pensez aussi à recharger les batteries de tout vos appareils, rien de plus frustrant que de voir votre tablette s’arrêter à 10 minutes de la fin du film !
De même, préparez les appareils avant le vol. Il vous sera difficile de passer un film depuis le disque dur que vous avez laissé dans la valise en soute !

DormezZzZZ

A vous de trouver votre cadence, des micro-siestes au gros dodo de plusieurs heures. Le but étant de faire passer le temps et de se décaler le moins possible pour éviter le jetlag. Une fois sur place, vous ne perdrez pas 24h à rependre le rythme. Le top pour être d’attaque dés que vous poserez le pied sur le tarmac d’arrivée. C’est du vécu !

Se rafraîchir

Il est impératif d’avoir une trousse de premiers secours (avec des flacons d’une contenance de moins de 100 ml) dans votre bagage cabine. En cas de mal de l’air, ou de migraine, ou de bobo impromptu. Glissez y également un mini kit d’hygiène. Les grandes surfaces font des produits formats voyages, munissez-vous d’un déodorant, d’une brosse à dent (et du dentifrice).
Se sentir bien frais pendant ou à la fin du vol est toujours agréable comme sensation.
Astuce : les pharmacies proposent des kits spécialement conçus pour les trajets en avion. Les flacons sont donc à la bonne taille et aucun risque d’y trouver d’objet coupant (coupe ongle).

Faites du sport !

Oui vous avez bien lu ! Faites du sport dans l’avion.
Bien sûr, il n’est pas question de partir faire votre séance de running dans l’allée de l’avion, ni de commencer une séance de crossfit dans la carlingue.
Par contre, il existe des possibilités de mouvements qui s’apparente à de la gymnastique douce ou au yoga. Vous travaillerez ainsi vos mollets, vos abdominaux ou vos avants bras sans déranger vos voisins.

Faites des rencontres

Et pourquoi ne pas en profiter aussi pour découvrir les gens qui vous entoure ?
Alors certes il faudra éviter de parler trop fort pour ne pas déranger ceux qui ont trouvé le sommeil (eux !) mais engager la conversation avec votre voisin peut-être une joli moment.
Peut-être ferai vous une rencontre interessante avec un voyageur partageant les mêmes gouts que vous, ou possédant déjà une expérience de votre future destination.

Crédit photos : Pixabay – Unsplash

1 commentaire pour “Comment passer le temps en avion ?”

  1. Retour de ping : Rester belle même après un long vol – Beauté, Santé et Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.