Accueil » Où trouver du soleil en France en octobre ?

Où trouver du soleil en France en octobre ?

Ou aller en France cet automne
Ou aller en France cet automne

Vous avez besoin d’air et de soleil et vous voudriez aller passer vos prochaines vacances dans un coin ensoleillé ? Pas besoin de faire des milliers de kilomètres ! En France, il y a  de très belles régions où le soleil brille, même en automne. Quelles sont-elles ? 

Partir en hors saison 

Partir en vacances en octobre, et donc en hors saison, comporte de nombreux avantages ! Non seulement, les tarifs peuvent être plus intéressants (car l’offre est alors supérieure à la demande) mais en plus, vous pouvez échapper aux hordes de touristes qui prennent leurs vacances en été. 

L’automne est une saison intermédiaire : il ne fait pas trop froid et il ne fait plus aussi chaud qu’en plein mois de juillet, par exemple. C’est une saison qui confère un charme bien particulier à de nombreuses régions, de par ses couleurs magnifiques et lumineuses. 

Les régions de France les plus ensoleillées en automne

Cap au sud !

La Provence 

La Provence, ses champs de lavande et ses cigales… Ça vous fait rêver ? Vous avez raison ! Et pourquoi ne pas vous prévoir un petit séjour en Provence, en automne ? Vous pourrez profiter de paysages pleins de couleurs superbes mais aussi de températures en moyenne assez douces. 

Les pluies sont rares au mois d’octobre. Il est donc encore possible de faire des promenades et des randonnées sans porter de manteau de pluie ! Pensez tout de même à emporter une petite laine, car les températures peuvent vite baisser…

Vous devriez lire : Voyager en Camping car

Vous pouvez vous prévoir un petit tour de la Provence et de la Côte d’Azur en camping-car et profiter de l’été indien sur les plages bien moins fréquentées qu’en plein coeur de l’été. 

La Provence en Automne

La Corse

Ah, la Corse ! Authentique et parfois sauvage, l’île de Beauté révèle tous ses charmes en automne. Voilà pourquoi octobre est le mois idéal pour explorer la Corse du Sud

Le soleil est toujours aussi présent et si les températures baissent un peu par rapport aux mois d’été, elles sont toujours très agréables ! Il est possible de se baigner (l’eau ne descend pas encore en dessous de 20°C) et de faire des balades à vélo, des randonnées aussi, à travers le maquis corse. 

Vous pourrez aussi en profiter pour déguster des spécialités corses ou ramasser des châtaignes,  à griller au feu de bois… Délicieux ! L’automne voit aussi s’organiser le Salon du chocolat, un événement gourmand à ne pas manquer si vous êtes dans le coin ! 

La Camargue 

Vacances en Camargue

Avec son climat typiquement méditerranéen, ses étés chauds, ses hivers doux et ses intersaisons ensoleillées, la Camargue est LA destination à privilégier pour un séjour automnal. Le climat est doux, agréable, et les touristes sont beaucoup moins nombreux. En octobre, les températures tournent aux alentours de 16/17°C en moyenne, ce qui reste très doux et permet donc de faire des balades, sous le soleil, sans avoir à trop se couvrir. 

Profitez-en pour faire des balades à cheval ! Il n’y a pas de meilleur endroit que la Camargue pour ça. Sur la plage ou dans le Parc Naturel Régional, voici une activité que vous pouvez partager en famille et que vous ne risquez pas d’oublier ! 

L’Ouest n’est pas en reste ! 

La Rochelle 

Profiter de la Rochelle pendant les vacances de la Toussaint, en plein coeur de l’automne est incontestablement une excellente idée ! La cité océanique est ouverte sur le grand large et vous promet quelques belles heures de flânerie, enivré par l’air marin. Rien de tel pour se sentir véritablement dépaysé ! 

Vous devriez lire : découvrir l’île de Ré

Pour une escapade originale, devenez gardien de phare pour 24h ! A quelques centaines de mètres de la pointe des Minimes se trouve le phare du Bout du monde, exacte réplique d’un phare construit en 1994 en Terre de Feu par des Rochelais. L’association en charge du phare a lancé, pour les 20 ans du phare, un projet “Gardiens de phare” : ceux qui le veulent peuvent passer 24h à l’intérieur du phare, seuls… Il suffit d’adhérer à l’association et d’ensuite faire part de ses impressions par l’écriture, la vidéo ou la peinture. Inoubliable ! 

Vacances d'automne en Bretagne

La Bretagne

Eh oui, contrairement aux croyances populaires, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, même en automne ! 

Si, évidemment, il y a des coins un peu plus pluvieux que d’autres, comme Brest et le Finistère ou l’île de Sein, le littoral atlantique de la Bretagne, en octobre, est une destination agréable, les températures chutent mais restent clémentes et de nombreuses journées ensoleillées peuvent être comptées. Pas besoin de ciré jaune et de bottes en caoutchouc, embarquez juste votre marinière pour un séjour inoubliable dans une région aux paysages superbes ! 

Privilégiez la ville de Rennes ou le golfe du Morbihan, où le climat sera plus favorable à un séjour automnal.