Où partir cet été ?

En ce début de mois de Juin, vous allez être nombreux à vous poser la question : où partir cet été ?
Cela signifie que vous ne faites pas parti de ceux qui planifient leur congés plusieurs mois à l’avance. Rien de grave puisque les pros du tourisme sont maintenant habitués a ces différents flux de réservation avec 3 grandes périodes : après noël, après les vacances de février et en dernière minute l’été.

Voici quelques idées pour faire votre choix cet été, et pourquoi pas découvrir une destination estivale à laquelle vous n’aviez pas pensé.

Fan de soleil, plage et peau bronzée

Pour vous l’été est synonyme de destination soleil avec de belles plages où vous aimerez lézarder et prendre du bon temps. Il est important pour vous de découvrir une nouvelle destination riche mais qui vous permettra aussi de rentrer avec un joli teint halé qui rendra jaloux vos collègues et amis.

Les îles toutes proches.cala-goloritze-Sardaigne

A quelques heures d’avions ou de bateaux, les îles de méditerranée sont d’excellentes idées de vacances soleil cet été. Vous connaissez certainement déjà la Corse. L’île française si particulière possède déjà de très nombreux fans ( dont nous faisons parti bien-sûr) avec des attraits incroyables.
Mais connaissez vous sa grande sœur : la Sardaigne.
Située juste quelques kilomètres au sud de la Corse, la Sardaigne est beaucoup plus grande, peuplée et vaste que sa voisine. Elle offre de très nombreuses plages de rêves, aussi bien dans le nord ( plus sauvage) que dans l’extrême sud et ses célèbres plages “tropicales” comme Villasimius ou Porto Pino. Du sable blanc, des eaux turquoises, des pins parasol…un petit goût de paradis non ?
La Sardaigne est sans doute moins connue en France actuellement, mais c’est pourtant une destination de rêve incroyable et si proche. Sans doute paye-t-elle un accès pas si simple depuis les aéroports français.

Toujours dans les îles, et toujours en Italie, la Sicile devrait connaître un grand succès cet été. Cette île mythique offre milles bonnes raisons de visites, tout autant culturelle, gastronomique, historique que purement balnéaire comme la région de Taormine.

Pour les fans de l’Espagne, n’oubliez pas que les îles Baléares restent des destinations estivales assez incroyables. Vous connaissez sans doute ( au moins de réputation) l’île d’Ibiza. Paradis des fêtards du monde entier. Sa voisine Formentera joue la carte du calme.
Les Baléares c’est aussi la grande île de Mallorca et la célèbre Palma de Mallorca ainsi que la très protégée Menorca.

Enfin, n’oubliez surtout pas les îles grecques comme Santorin, Mykonos, Rhôdes, Paros, Naxos etc…
Les Cyclades sont vraiment des îles à découvrir absolument en ce moment. En plus de prix vraiment abordables la destination reste une valeur sure pour tous les amateurs de soleil et de culture. Et pourquoi pas mixer la découverte d’une ou deux îles grecques avec la découverte d’Athènes et la civilisation héllene.

La nature avant tout ?

L’été signifie pour vous le moyen de partir à la découverte de grands espaces où la nature est reine !
De très nombreuses destinations s’offrent à vous bien sûr, dont certaines ont déjà été évoqué plus haut.

La montagne vous gagne l’été aussi

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir une destination montagne pour passer l’été. En plus du fait de découvrir les sommets et les stations sont un jour nouveau, l’essor de la randonnée à énormément modifier la vision que l’on pouvait avoir des vacances en altitude. Cette énorme tendance “outdoor” vous émanera à découvrir de nouveaux espaces que cela soit en France, mais aussi en Autriche, en Suisse, en Italie, en Espagne et pourquoi pas vers des sommets plus lointain. N’est ce pas une bon moyen de découvrir certaines régions du Tibet ou des régions nordiques comme l’Islande par exemple.

La montagne en suisse l'été

Au titre des grands espaces et des envies d’aventure, peut-être allez vous être tenté par la découverte de régions réputées plus dures comme l’Amazonie. La Guyanne, le Vénézuéla, le Costa Rica et le Brésil permettent la découverte d’espace vierge incroyable.

L’été, la fête !

Et si les vacances d’été rimaient avec fiesta, festival et découverte ?
L’été, partout autour de vous, les festivals et foires se multiplient, pour devenir des raisons de déplacement en soit. Pourquoi ne pas planifier vos vacances en fonction de quelques dates qui vous motivent et vous ferons découvrir, en plus des nuits de fêtes, des régions nouvelles.
En France, certaines régions sont particulièrement riches avec la combinaison de plusieurs événements à quelques jours d’intervalles et des richesses touristiques à offrir en complément. Le sud ouest de la France, la Bretagne mais aussi l’Alsace et l’Allemagne toute proche….

Allemagne, Autriche, Belgique, les autres pays de la fête.

Cet été, l’originalité sera peut-être de choisir cette partie de l’Europe pour “mixer” festival de musique, découverte de ville ou village, et culture nouvelle. Entre les festivals de la bière, les rassemblements culturels et gastronomiques, les grands concerts et les petits spectacles dans les villages retirés, vous ne manquerez pas de sollicitations !
Côté musique, même choix pléthorique : l’Allemagne par exemple est le pays de la musique lyrique, l’une des terres de naissance de la musique électronique et un haut lieu des concerts de rock, sans oublier les festivals de jazz intimistes…pour tous les goûts !

L’été, on instruit en voyageant !

Les grandes vacances permettent de longs déplacements. Elles permettent aussi de prendre le temps de découvrir des régions pour leur richesse culturelle. Certes vous connaissez tous la richesse des grandes villes que sont Paris, Rome, Berlin, New York, etc…Mais il existe en Europe ( donc tout proche) et partout dans le monde de très nombreuses destinations permettant de découvrir et de s’instruire tout en se reposant.

Le Royaume Uni par exemple ne se résume pas aux musées londoniens. Il peut être très intéressant de partir sur les terres historiques d’Ecosse, d’Irlande du Nord, du Pays de Galles. Edimbourg nous parait même être une idée parfaite pour cet été, avec ses ruelles anciennes, son musée “national Gallery of Scotland” très riche, et l’ambiance des pubs écossais….

Ecosse
Mais avez vous pensez à des pays comme l’Albanie et sa capitale Tirana ou la ville de Berat pour découvrir la culture Ottomane. Ce petit pays entre le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine et la Grèce offre toutes les possibilités de découvertes évoquées plus haut. Vous y découvrirez en plus une culture méconnue.

De même, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil vers le Monténégro, l’autre trésor de la mer Adriatique et symbole de cette culture des Balkans à découvrir rapidement. Entre les innombrables édifices religieux byzantins, les fortifications ottomanes du XV siècles, et les Bouches du Kotor, classées au patrimoine mondiale de L’Unesco et pourtant si peu connues. les stations balnéaires sur la Mer Adriatique offrent des tarifs très compétitifs faisant de ce pays l’une des prochaines destinations phares d’Europe.

Toujours aux rayons des destinations culturelles originales à découvrir cet été, pourquoi ne pas jeter un œil sur la Pologne, le Portugal, l’île de Malte, Prague, Saint Petersbourg…. Oui bien sûr, un été n’y suffira pas.

 

Crédit photos : Pixabay

One Reply to “Où partir cet été ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.