Les meilleurs spots pour faire du canyoning en France

Accro à l’adrénaline et aux sports extrêmes, vous voulez vous initier ou vous adorez déjà le canyoning ?
Vous cherchez un coin pour pratiquer votre activité préférée en toute sérénité.
Ça tombe bien ! La France compte quelques-uns des plus beaux spots pour faire du canyoning.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est un sport extrême mêlant différentes spécialités : escalade, descente en rappel, plongeon, spéléologie et randonnée. Il se pratique surtout dans des rivières, des cours d’eau, des cascades et des canyons. C’est une activité permettant de vivre de belles émotions et de connaître quelques sensations fortes. Toutefois, il convient d’être bien encadré, surtout si vous êtes débutant. Faites toujours appel à un moniteur professionnel ou à un guide. Ainsi, le canyoning restera une pratique sûre et vous courrez moins de risques.

Les meilleurs spots canyoning en France

La France dispose de plusieurs spots de canyoning parmi les beaux beaux d’Europe et même du monde. Cela comprend quelques beaux parcours, assez sportifs, et d’autres plus ludiques.

La Corse

La Corse est l’une des régions comprenant des spots de canyoning absolument incroyables. Il est possible de vous rendre dans le massif des aiguilles de Bavella ou encore de descendre le canyon de la Richiusa, situé près d’Ajaccio. Si vous partez en famille, les descentes sont adaptées, même aux non-initiés. Il y a quelques parcours qui, eux, conviendront mieux aux plus initiés.



La Corse compte également le canyon de Purcaraccia, l’un des endroits les plus populaires pour le canyoning, et considéré comme l’une des plus belles destinations de France.

Les Pyrénées Orientales

Dans les Pyrénées Orientales, c’est surtout le canyon du Llech qui tire son épingle du jeu ! S’y regroupent plus d’une dizaine de cascades, des toboggans et des piscines naturelles. C’est l’un des spots les plus ludiques d’Europe et il est vu comme l’un des plus beaux endroits des Pyrénées.

Le Vercors

Le Vercors est réputé pour le fameux canyon des Ecouges. Plus difficile que d’autres parcours, il est nécessaire d’avoir une connaissance assez importante en canyoning pour vous y rendre. Il se compose d’une partie haute et d’une partie basse. Les aficionados affirment que sa difficulté est bien vite compensée par le panorama incroyable qu’offre le canyon des Ecouges.

Les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon Sud France

Les Gorges du Verdon sont très appréciées des amateurs de canyoning car elle offre des paysages très variés et un décor sauvage et authentique. C’est l’un des endroits les plus réputés pour faire du canyoning et pour cause : les gorges abritent les canyons du Haut Jabron, de Saint-Auban et de Riolan (situé dans l’arrière-pays niçois). Le Riolan est le coin le plus spectaculaire car il se compose de longs briefs assez étroits entre les falaises. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un canyoneur confirmé pour vous y rendre.
Les parcours situés dans les Gorges du Verdon sont très ludiques et variés, un véritable paradis pour les passionnés de sports outdoor.

Les Alpes

Les Alpes Maritimes

Dans les Alpes Maritimes, rendez-vous dans le canyon de la Maglia pour vous adonner au canyoning. Petite recommandation : c’est un canyon très “encaissé” (particulièrement escarpé) donc il est plus prudent de prendre son temps et de faire des pauses entre chaque activité. Il faut aussi être très en forme pour vous attaquer au canyon de la Maglia, et très aguerri !

Les Alpes de Haute Provence

Ce coin de France possède aussi un très beau site de canyoning. Ainsi, rendez-vous au canyon de Male Vesse, considéré comme l’un des beaux beaux en France, et vous ne l’oublierez pas de sitôt ! Prenez votre courage à deux mains, néanmoins, car le parcours dure plus de 6 heures ! Mais cela vaut le coup d’oeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *