Accueil » Les incontournables d’un séjour dans le Gard

Les incontournables d’un séjour dans le Gard

Le pont du Gard

Le Gard est un département du sud de la France. C’est aussi une très grande région touristique méconnue en tant que telle.
“Coincée” entre Montpellier, Avignon, les Cévennes et l’Ardèche, le Gard a pourtant tant à offrir aux touristes souhaitant un séjour en France, entre soleil du sud, patrimoine culturel et historique immense, traditions marquées et paysages naturels réputés.
Partons à la découverte du Gard en Occitanie et de ces lieux incontournables.

Le pont du Gard

Sans aucun doute le cliché le plus connu de la région, mais pas toujours forcément bien situé.
Le Pont du Gard est un aqueduc romain remarquable dans sa conception et dans sa conservation actuelle.
Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, le Pont du Gard a été construit au 1er siècle après JC pour alimenter en eau une région très importante de l’empire romain comme en témoignent les innombrables témoignages architecturaux encore visibles aujourd’hui. 

Il mesure 275 m de long pour franchir la rivière Le Gard. Haut de 49 m avec 3 niveaux, il permettait le déplacement et transport de l’eau selon un mécanisme ingénieux.
Un superbe musée permet aussi une découverte culturelle et historique de ce monument incroyable.

Aujourd’hui très fréquenté, il fait partie des images d’Epinal du tourisme en France.
C’est aussi l’un des lieux de promenades en canoë kayak préférés des familles l’été.

Aigues-Mortes, la ville fortifiée

Aigues mortes, cité médiévale et marais salants

Au cœur de la Camargue se trouve l’incroyable cité médiévale de Aigues-Mortes.
Construite par Saint Louis pour veiller sur les plus grands marais salins de méditerranée, la ville fortifiée est un exemple extraordinaire de cité commerciale médiévale, fortifiée et protégée par une muraille exemplaire. Aigues-mortes est aujourd’hui une étape touristique incontournable pour bien comprendre le Gard et la Camargue mais aussi pour y découvrir l’artisanat et la gastronomie spécifique à cette région.

Nîmes et ses Arènes romaines

Les arènes de Nimes

Si le sud de la France rivalise avec l’Italie pour ses monuments d’époque romaine, c’est aussi grâce à la région du Gard et plus particulièrement à la ville de Nîmes. D’une richesse incroyable en vestiges romains de tout genre, ce sont bien sûr les Arènes qui focalisent le plus d’attention.
Datant du 1er siècle après JC, cet amphithéâtre exceptionnel est souvent comparé au Colisée à Rome. On le qualifie aujourd’hui d’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain.
Parfaitement restaurées et entretenues, les Arènes de Nîmes ont retrouvé leurs fonctions d’origine : recevoir le peuple et le divertir. Ainsi, de nombreuses manifestations culturelles s’y déroulent tous les ans, avec une scène intérieure capable de recevoir des concerts, des ferias ou des grands évènements sportifs.

Maison carrée Nîmes

Nîmes ne se résume pas à son amphithéâtre, aussi unique soit-il.
La célèbre Maison Carré, en plein centre de la ville, est mise en valeur par l’architecture de la ville. Cet ancien temple romain, dédié à Caius et Lucius César, fils de l’empereur Auguste, est aujourd’hui une salle de projection où l’on peut découvrir un film très instructif sur la ville de Nîmes et l’époque romaine dans le Gard.

Toujours à Nîmes, n’oubliez pas d’admirer le panorama depuis la Tour Magne, puis de visiter les Jardins de la Fontaine, aux pieds de la Tour.

Uzès, ville d’art et d’histoire

La ville d'Uzès dans le Gard

Plus intime que Nîmes, la petite ville d’Uzès mérite que l’on s’y arrête pour prendre le temps de lézarder dans les ruelles pavées. C’est un moment hors du temps que vous réserve cette charmante cité du Languedoc, au passé bourgeois visible et aujourd’hui consacrée à une forme de tourisme plus paisible.

Le Cirque de Navacelles

Cirque de Navacelles

Le Gard n’est pas qu’un témoignage romain. C’est aussi une région au patrimoine naturel très riche. Et parmi ces lieux incontournables, le Cirque de Navacelles est sans doute le plus immanquable.

Classé Grand Site de France, cette incroyable formation géologique intrigue et attire. Creusé par la rivière la Vis, le Cirque de Navacelles est un paysage unique, à découvrir depuis la vallée et le village ( à voir absolument) mais aussi depuis les hauteurs et les belvédères du village de Blandas.
La Vis, qui a creusé ainsi cette curiosité, offre aussi d’autres lieux à visiter comme les moulins à La Foux et la spectaculaire cascade, très prisée l’été pour sa fraîcheur.

La grotte de la Salamandre

grotte de la Salamandre

Pas besoin de faire de la spéléo pour visiter la grotte de la Salamandre près d’Uzès.
Cette cavité naturelle de plus de 35m de haut pour 120 m de long permet une découverte unique de la grotte.
Spectaculaire avec ses stalagmites et stalactites calcaires, la grotte est mise en lumière pour une découverte touristique incontournable.

Crédit photo Navacelles Henri MOREAU/wikipédia — Travail personnel