Accueil » Le renouveau du camping pour tous les goûts

Le renouveau du camping pour tous les goûts

Depuis quelques années, on assiste dans le monde de l’hébergement touristique a de vraies révolutions. L’hôtellerie s’est totalement réinventée avec des nouveaux acteurs, des chaines branchées ou thématisées, mais aussi poussés par les centrales de réservation, par l’arrivée de l’économie collaborative etc…

Le camping est en train de faire sa mue dans le même esprit d’ouverture et de nouveautés, poussé en cela par la Fédération Nationale désireuse de voir l’hôtellerie de plein air rester le premier hébergeur de France !

Le renouveau du camping

C’est donc avec un vrai plaisir que nous allons vous parler un peu de ces nouvelles aventures camping, car nous sommes toujours aussi fan de l’ambiance que nous avons connus dans certains campings lors de nos séjours en Corse, en Italie, ou plus récemment lors d’un séjour croisé entre Surf sur la côte basque et grand bol d’air pur dans les Pyrénées en reprenant la route après la fin des vagues.
Bref, tout ça pour dire que nous, le camping, on aime et on pratique, et donc que l’on a aussi découvert des idées très originales .

Les valeurs traditionnelles du camping

Les camping restent et resteront toujours des lieux de vacances familiales et ludiques.
L’été, on cherche donc pour les enfants des campings rivalisant de nouvelles animations, de piscine toujours plus belles, d’installations pour tous.
Mais vous avez certainement noté aussi la montée en gamme des services proposés avec de plus en plus de spa, de coins bien-être, des services pour les parents et les enfants.
Les campings s’adaptent aux nouvelles consommations avec du wifi par exemple, pour que la tribu reste connectée mais aussi des espaces de plus en plus “intimistes” pour faire des vacances en camping aussi un moment de repos et de calme


Et puis, il y a les campings qui font le choix de ne pas trop changer, pour conserver l’ambiance que l’on retrouvait il y a 20 ou 30 ans au même endroit. Il est intéressant de voir que les clients des campings sont souvent des jeunes enfants devenus adultes et parents et qui reviennent sur leur lieux de vacances passées.
Eux sont souvent à la recherche de leur “madeleine de Proust” avec des campings à taille humaine, où les points de rencontres sont bien plus important que la taille de la piscine.

 Les nouvelles tendances de camping

Comme évoqué plus haut, tous les domaines de l’hébergement a dû s’adapter aux nouvelles tendances.
C’est ainsi que l’on découvre des campings d’un nouveau genre, proposant surtout des formules nouvelles, entre les tentes et les bungalows. On parle de Glamping mais pas seulement.
La recherche est clairement vers l’insolite, quitte à avoir des campings de toute petite taille, mais offrant un caractère nouveau.
Voici donc venu le temps des cabanes dans les arbres ( qui parlait de madeleine de Proust tout à l’heure) mais aussi de véritable village de Yourtes mongoles ou des Datchas russes, voire même des Tipi indiens,de bulles accrochées dans les parois ( nous les avons testé en Corse).
Nous avons aussi beaucoup aimé le développement du principe de l’Eco Lodge. Ce principe souvent vu sur les spots de surf à Bali ou au Sri Lanka arrive enfin en France.

Kewel breton dans un camping

Un coup de coeur aussi pour les maisons en bois au bord de l’eau en Bretagne : les Kevells bretons du Camping Ty Nadan que vous pourrez retrouver sur Ce site de tourisme camping avec de nombreux autres exemples originaux et insolites.

Le camping sait donc se renouveler sans perdre ses valeurs.
Voila une preuve complémentaire que le camping s’adresse à tout le monde, de façon totalement universelle, quelque soit la catégorie d’age, socio professionnelle mais aussi la recherche d’originalité. Ce sera encore un grand succès pour cette saison touristique 2017 en France comme à l’étranger.

Note de l’auteur : de notre côté, nous avons déjà passé une dizaine de nuit en camping cette année 2017, et les prochaines sont prévues, pour assister à des festivals et découvrir les régions environnantes. Promis, on vous raconte ça en rentrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.