Fan de la Corse du Sud en moto ?

Vous êtes à la recherche de vacances de dernières minutes pour le mois d’août ?
Ou bien en train de planifier vos vacances en septembre ou octobre ?
Voici un petit article pour les fans de voyage en Corse qui voudraient s’offrir quelques jours totalement différents : découvrir des petites routes corses au guidon d’une moto !

Louer une moto à Ajaccio

Première étape indispensable, celle de la location. Pour cela, choisissez une agence qui puisse vous proposer plusieurs types de motos afin d’être certains d’avoir le véhicule adapté à votre morphologie et capacité de conduite (n’oubliez pas de contrôler les différents permis moto nécessaires pour cette location) . Vérifiez aussi que le loueur puisse mettre à votre disposition la moto dès votre arrivée à l’aéroport. C’est le cas de l’agence Corsica Moto Rent située à Ajaccio  et Porto Vecchio et spécialiste de la location de scooters et motos en Corse du Sud.
C’est d’ailleurs vers le sud que nous vous proposons de commencer à rouler.

Découvrir l’intérieur de l’île

Le Haut Taravo

Au départ d’Ajaccio, nous vous incitons à découvrir certaines “petites routes” pour le plaisir de rouler !
Ainsi, première suggestion : découvrir la région du Taravo, un vrai plaisir pour commencer à rouler sur votre nouvelle bécane en Corse.
Depuis le bord de mer et le village de Porto Pollo jusqu’aux plus hautes montagnes de l’île, cette région s’étire le long de la rivière qui lui donne son nom. La route va vous faire découvrir des villages authentiques et célèbre comme Pila Canale, ainsi que dans la partie haute Palneca, Tasso, mais aussi les bains de Guitera ( faites y une pause) la charcuterie de Cozzano etc…
Vous y trouverez quelques petits hôtels mais aussi des gîtes et maisons d’hôtes remarquables.

L’Alta Rocca

Encore un peu plus au Sud, nous vous conseillons de traverser l’île d’ouest en est par cette superbe route qui traverse la région de l’Alta Rocca. En tant que motards, vous ne pourrez pas rester insensibles aux petits villages de Sainte Lucie de Tallano, Levie, Zonza, Quenza etc.. La route vous mène jusqu’au Col de Bavella, aux pieds des Aiguilles du même nom.
Pour la descente vers l’est, deux options : la route de l’Ospedale pour rejoindre Porto Vecchio. Elle offre de superbes paysage comme le lac de l’Ospedale et le panorama sur le golfe de Porto Vecchio.
Ou bien l’option par la Solenzara. La route est très étroite et sinueuse mais c’est un régal unique pour les yeux. C’est aussi la région des plus beaux spots de canyoning.

Le Fiumorbo et Ghisoni

Souvent méconnue, cette région de haute corse est un régal pour les motards.
Vous pouvez la rejoindre depuis le Taravo évoqué plus haut ( via le col de Verde) ou par la plaine orientale par Ghisonaccia. Vous allez adorer rouler dans le défilé de l’Inzecca, vous baigner au niveau des vieilles mines de Ghisoni ou prendre du bon temps devant la surprenante statue de Neptune à Ghisoni.
La remontée en moto vers le col de la Sorba est aussi un grand moment de moto pour vous ramener vers Corté.

Corté vers Piana

Ok on est plus en Corse du Sud, mais c’est un moyen d’y retourner. Et quelle journée de moto !
De Corté, il faut rouler vers le village de Castirla. C’est la porte d’entrée vers la région du Niolu via les routes incroyables de la Scala di Santa Regina. Vous arriverez devant le lac de Calacuccia et les sommets du Cintu. En continuant, le col de Vergio vous fait plonger dans les forêts d’Evisa et Aïtone, puis rejoindre la région de Porto et les fameuses Calanche de Piana. On est là proche de la journée paradisiaque (mais longue ! ) pour ceux qui aiment vraiment rouler en moto !

Il existe bien sûr beaucoup d’autres options possibles au départ d’Ajaccio. N’hésitez pas à en parler avec le loueur.

One Reply to “Fan de la Corse du Sud en moto ?”

  1. Merci pour votre article, découvrir la Corse en moto est certainement un voyage inoubliable, l’île est certainement une destination idéale pour les amateurs de 2 roues, avec ses paysages variés très différents d’une vallée à l’autre, que cela soit à l’intérieur des terres ou sur le littoral, et parcourir ses routes au rythme de son envie doit procurer une sensation de liberté unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.