Accueil » La Corse, la destination à découvrir en voilier cet été

La Corse, la destination à découvrir en voilier cet été

L’île de beauté est un véritable paradis pour tous les marins qui veulent naviguer en toute liberté sans avoir à traverser tout le globe en avion avant d’embarquer !

A moins de 2 heures de la plus part des aéroports de France et des grandes capitales européennes, la Corse permet de récupérer son bateau de location seulement quelques minutes après s’être posé sur l’île.
Et à vous la liberté de naviguer le long des 1000 km de côte qu’offre cette île incroyable.

Un large choix d’itinéraires

La chance de la Corse est de permettre “presque” toutes les ambiances en mer, pour les marins aguerris comme pour les plaisanciers moins habitués.
La côte ouest de l’île recueille en général les faveurs des amateurs de voiles.
Depuis Ajaccio par exemple, il est facile d’opter pour un grand choix d’itinéraires, en fonction des goûts et envies de chaque équipage, mais aussi en fonction de la météo ou du nombre de jour dont on dispose.
Choisir Ajaccio comme port de départ permet donc les routes du sud ou du nord, avec une décision le jour même, sans perte de temps.

Scandola et le nord.

Prendre la route du nord, c’est décider d’aller découvrir la réserve de Scandola, le pittoresque port de Girolata, et peut-être avec un peu de temps, la baie de Calvi. Cet itinéraire superbe vous ferra passer les Îles Sanguinaires, la région de Sagone et Cargèse pour entrer dans le mythique Golfe de Porto.
Attention tout de même au passage de la Revellata entre Galéria et Calvi, cette pointe ouest de la Corse est parfois “mouvementée”.

Le sud vers Bonifacio

La route au sud fait rêver la plus part des marins. Mais attention, franchir les bouches de Bonifacio peut parfois s’avérer une vraie épreuve, la zone étant la plus ventée de France ! Il faut donc bien vérifier la météo avant de s’engager vers les îles Lavezzi puis la région de Porto Vecchio. Si le vent est trop fort pour l’extrême sud, la région de Porto Pollo ou Campomoro vous consolera sans aucun doute tout en mettant votre bateau et son équipage à l’abri.

Le tour de Corse à la voile.

Voila une très belle idée : faire le tour complet de l’île avec votre voilier.
Mais prenez bien en considération le fait que malgré sa petite taille, faire le tour de la Corse peut être très long ou très musclé. Le passage de Bonifacio ou du Cap Corse sera un vrai moment de bravoure en cas de vent fort ( cela arrive fréquemment, même en plein été). La côte orientale peut offrir des grands calmes plats où il faudra sans doute jouer du moteur.
Donc n’envisagez pas le tour de Corse à la voile en moins de 14 jours, sauf si vous décidez de le faire en mode ” course à la voile”.

Louer un bateau en Corse

Pour profiter pleinement de vos vacances à la voile en Corse, il est conseillé de faire appel à un loueur de voiliers professionnel. Vérifiez bien les garanties offertes par ce loueur, sa réputation dans le monde des marins ( facile à vérifier avec internet aujourd’hui) et prenez le temps de comparer les prix.
Parfois, un prix d’appel moins cher cache des services moindres ou des bateaux moins bien entretenus. C’est pourtant la base du contrat de confiance que vous allez passer avec votre loueur.
Nous vous conseillons aussi de faire le choix de votre loueur après avoir pris le temps de discuter avec lui. Personne mieux que les sociétés de locations sur place ne saura vous conseiller sur la taille du bateau, le type de prestation à réserver, les bons mouillages ou les pièges à éviter.

Catamaran ou monocoque pour découvrir la Corse ? Avec ou sans skipper ?

Ce sont des questions fréquentes que l’on retrouve souvent sur les sites spécialisés et forum. Nous les avons posé à une entreprise de location de voiliers à Ajaccio qui a répondu de la façon suivante :

Le catamaran est adapté au cabotage, le voilier est plutôt destiné aux marins voulant naviguer plus souvent.
Le skipper est plus souvent préconisé pour un catamaran plus gros et difficile à manœuvrer. Les amateurs de monocoques sont souvent des marins avertis qui veulent barrer le bateau eux même.

Découvrir la Corse par la mer

Voila donc une excellente idée pour vos prochaines vacances. La Corse est connue pour la beauté de ses paysages, mais pourquoi ne pas choisir de les découvrir autrement, depuis la mer.
Cela vous donnera aussi accès a des plages et criques inaccessibles autrement. A vous aussi les mouillages “secrets” au coucher de soleil, les plongées sous marine pour découvrir une faune et flore incroyable, la pratique de sports nautiques en complément de votre location de bateau et milles autres plaisirs en mer.
Mais rien ne vous empêche aussi de débarquer quelques heures à terre, pour profiter des joies de l’été sur l’île de beauté.

1 commentaire pour “La Corse, la destination à découvrir en voilier cet été”

  1. Retour de ping : Louer un catamaran à Ajaccio pour découvrir la Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.