Qu’est-ce qu’un hôtel eco-responsable en Corse ?

La nature offre de nombreuses richesses mais sa santé est fragile. En Corse, les habitants conscients de ces faiblesses, travaillent chaque jour à la protection de l’environnement. C’est dans cette logique qu’est bâti et entretenu un hôtel eco-responsable en Corse.
Pour minimiser au maximum son impact sur l’environnement, un hôtel eco-responsable maîtrise sa consommation énergétique ainsi que son émission de pollution grâce à des dispositifs particuliers.

Les dispositifs et règlementations d’un hôtel eco-responsable en Corse

Strictement encadrée par la Communauté Économique Européenne (CEE), l’appellation “hôtel eco-responsable” se mérite. En effet, de multiples critères sont passés en revue concernant le choix des techniques de “consommation intelligente”. Ces critères concernent notamment l’isolation thermique (sols, murs et toitures) mais aussi les équipements produisant de l’eau chaude sanitaire (panneaux solaires), de l’air chaud (pompe à chaleur) ou bien encore le système d’éclairage (LED basse consommation).
La norme BBC (pour Bâtiment Basse Consommation) garantit un établissement qui pratique la consommation raisonnée d’énergie. Ces équipements permettent de réduire la consommation énergétique de 10% sur l’année. Ce qui est un avantage au niveau de l’écologie mais aussi au niveau du coût ! Consommer moins permet de ne pas gâcher tout en faisant des économies d’argent. Une consommation réellement intelligente dans tous les sens du terme

Une construction intégrée au paysage

Pour respecter les critères d’hôtel eco responsable, la construction doit parfaitement s’intégrer dans le paysage sans le dénaturer. Pour cela, plusieurs matériaux de construction sont conçus sans polluant ni produits chimiques ayant un effet néfaste sur l’environnement et déclinés en de nombreux coloris. Tout en étant particulièrement résistant aux intempéries ainsi qu’au chaleureux soleil corse.
Ce fameux soleil donne une couleur naturellement chaude aux bâtisses de la région. Pour cela un hôtel eco-responsable en Corse se doit de respecter également la cohérence chromatique pour ne pas que son établissement ne dégrade visuellement le paysage. C’est pourquoi les pierres, enduits et autres matériaux modernes tels que l’aluminium sont choisis dans des tons en accord avec le paysage environnant.

Une logistique écologique quotidienne de l’hygiène

Les équipements sanitaires consomment beaucoup d’eau. Pour palier à cela, un hôtel eco-responsable est doté d’économiseurs d’eau installés sur la chasse d’eau, les robinets ainsi que les pommeaux de douche des équipements des chambres et des parties communes.

L’entretien écologique des chambres

Concernant l’entretien des chambres, un hôtel eco-responsable propose à ses clients de na pas systématiquement changer la literie chaque nuit. Les linges de lit et de toilettes sont lavés avec des produits verts en machine à pleine charge pour limiter la consommation inutile d’eau.
Quant aux produits d’entretien utilisés par le personnel d’étage pour faire le ménage, ils ne contiennent pas de produits chimiques et respectent l’environnement. Ces attentions permettent également d’éviter les risques d’allergies à certains ingrédients présent dans les produits industriels nettoyant.

La récupération d’eau de pluie pour le jardin

La consommation intelligente d’eau s’étend jusqu’à l’entretien des alentours de l’hôtel eco-responsable où les jardins sont alimentés avec des systèmes de goutte à goutte reliés à des sources de récupération d’eau de pluie.

La gestion des déchets par le tri sélectif

Un hôtel eco-responsable se doit de pratiquer le tri de ses déchets en possédant les poubelles de tri sélectif. Dans les chambres et suites, des indications sont affichées afin d’expliquer la démarche écologique de l’établissement aux clients afin qu’ils collaborent et comprennent les différences avec un hôtel conventionnel ainsi que les enjeux environnementaux.

L’hôtel eco-responsable Casa Murina

L’hôtel 3 étoiles Casa Murina est le meilleur exemple d’hôtel eco-responsable en Corse. Avec son emplacement idéal dans la station balnéaire de Porto Pollo en Corse du Sud, cet hôtel de charme prend très à cœur le respect de l’environnement.
Parfaitement intégré au paysage dans son écrin de maquis, l’hôtel Casa Murina respecte à la lettre les normes d’hôtel eco-responsable en Corse. Soucieux de l’impact de la pollution et de la surconsommation énergétique sur la nature, les propriétaires de l’hôtel Casa Murina mettent tout en œuvre jour après jour pour proposer des prestations dignes d’une maison d’hôte en accord avec leur engagement écologique.
De plus, l’accent est mis sur les saveurs corses en mettant à disposition de sa clientèle un jardin botanique aux parfums typiques du maquis odorant. Ces moments de découvertes sont prolongés jusqu’au petit déjeuner avec de nombreux produits issus de producteurs locaux et biologiques. Ainsi, la charcuterie corse, le fromage mais aussi les confitures, les œufs et jus de fruits proviennent de productions labellisées AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Séjourner dans un hôtel eco-responsable comme l’hôtel Casa Murina à Porto Pollo en Corse du Sud prend tout sons sens lorsque l’on prend conscience de l’importance de préserver l’environnement. Un séjour en pleine nature dans cet hôtel de charme eco-responsable du sud de l’île permet de recharger véritablement les batteries en profitant des biens-faits de cette région préservée grâce à l’engagement de ces habitants

One Reply to “Qu’est-ce qu’un hôtel eco-responsable en Corse ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *