Faites étape à Châteauroux !

Situé au cœur de la France à seulement 2h de Paris, Châteauroux qui est la préfecture de l’Indre est une ville animée regorgeant de trésors historiques et culturels.

Le patrimoine historique de Châteauroux

Afin de comprendre le passé historique de Châteauroux, vous pourrez contempler le Château Raoul appelé aussi Château des Seigneurs de Déols édifié au XVè et qui a donné naissance à la ville de Châteauroux. Autre monument historique, le centre Colbert qui était autrefois ancienne Manufacture des tabacs de Châteauroux et qui abrite aujourd’hui un centre d’affaires.

Ne manquez pas également de visiter le Musée-Hôtel Bertrand qui est un hôtel particulier présentant des expositions permanentes relatives à Napoléon.

Pour les marcheurs, Châteauroux est aussi une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle comme en témoignent les coquilles au sol indiquant aux pèlerins la voie à suivre. Sur cette route, vous pourrez apercevoir les églises Notre-Dame et Saint-André dont l’architecture date du XIXe siècle.

Avant de rentrer dormir à l’hôtel, profitez de l’éclairage nocturne et de la mise en lumière de ces différents monuments au cœur de la ville de Châteauroux.

Des nombreux évènements festifs et musicaux

En août, la ville de Châteauroux est rythmée par le festival international Darc qui propose de multiples stages de danses ainsi que des concerts.

Et tout au long de l’année, la Scène Nationale Equinoxe – dont l’architecture moderne ne passe pas inaperçue – vous propose une programmation variée : spectacles, théâtre, humoristes sans oublier un festival de musique classique intitulé les Lisztomanias de Châteauroux. Et comme jamais deux sans trois, en hiver un autre festival a lieu : le Blizzard festival qui rend l’hiver festif mélangeant musique électro et animations sur le thème hivernal.

Alors pour être sûr de ne rien manquer du patrimoine et des bons plans castelroussins, renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme car il se passe toujours quelque chose à Châteauroux et dans le Berry !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.