Accueil » Et pourquoi pas un road trip au Costa Rica

Et pourquoi pas un road trip au Costa Rica

Costa Rica Playa Esterillos

Situé au sud de l’Amérique centrale, le Costa Rica est depuis des années une destination phare pour les fans de voyage. Surtout connu pour sa “pura vida”, symbole d’un pays où la protection de la nature est l’argument touristique principal, le Costa Rica est aussi une destination sportive et d’exploration. Ainsi, ce petit pays est l’une des destinations qui se prête le mieux au road trip originel. Découvrez comment préparer votre prochain road trip au Costa Rica, et quel itinéraire emprunter pour découvrir les incontournables. 

Louer un 4×4 pour son road trip au Costa Rica

Afin de pouvoir faire toutes les visites que souhaitez durant votre road trip au Costa Rica, il est très fortement conseillé de louer un véhicule tout terrain. En effet, un 4×4 vous permettra de vous rendre sur certaines routes non goudronnées du pays, et de rejoindre Tortuguero, la région de Monteverde ou encore la région montagneuse autour de Cartago, et peut s’avérer indispensable durant la saison des pluies. Ainsi, louer une 4×4 au Costa Rica pour votre road trip, vous permettra d’être réellement libre et autonome durant vos déplacements dans le pays, les transports en communs étant très limités sur place. Rouler dans une voiture tout terrain est aussi un avantage pour les fans de road trip surf, avec l’accès à tous les spots et la facilité de transporter les planches . 

Pensez toutefois à vous assurer que le véhicule de location dispose d’un GPS, car les panneaux de signalisation se font rares au Costa Rica. Passer partout ne vous empêche pas de vous perdre !

Le code de la route au Costa Rica

Il est bien sûr primordial de vous renseigner sur le code de la route au Costa Rica avant de débuter votre séjour. La conduite est relativement simple dans le pays, mais présente tout de même quelques différences avec celle qui est pratiquée en France. Les feux tricolores au Costa Rica sont les mêmes qu’aux Etats-Unis, placés au milieu du carrefour, il faudra donc faire attention de bien s’arrêter avant.
Lorsque vous roulerez avec votre 4×4 de location, vous ne devrez pas boire d’alcool, sinon, en cas d’accident, les assurances ne vous couvriront pas.
Il est aussi important de bien respecter les limitations de vitesses du Costa Rica : en ville, la limitation est de 40 km/h, elle passe de 60 à 80 km/h pour la majorité des routes, puis à 90 km/h pour les autoroutes. 

Itinéraire pour un Road Trip au Costa Rica

Il existe de nombreuses visites incontournables lors d’un road trip au Costa Rica.
Voici une suggestion d’itinéraire au départ de San José, à parcourir impérativement lors de votre séjour en Amérique centrale. 

Parcourir la ville de San José

La capitale San Jose au Costa Rica

San José est la première ville que vous verrez au Costa Rica, puisque c’est ici que vous débarquerez, depuis l’aéroport Juan Santamaría. Ville d’étudiants, d’intellectuels et d’artistes, il existe de multiples lieux d’intérêts à découvrir à San José : 

  • Le musée archéologique, Museo del Jade Marco Fidel Tristan
  • Le Museo nacional de Costa Rica, dans lequel vous tracerez l’histoire du pays et en apprendrez plus sur sa culture. 
  • Le Museo del oro Precolombino, qui relate de l’histoire et de l’art précolombien.
  • Le Mercado Central, un marché costaricain dans lequel trouver des produits locaux comme du café. 

Découvrir le célèbre volcan Arenal

Le volcan Arenal

Poursuivez votre road trip en 4×4 au Costa Rica en rejoignant le volcan Arenal. A 80 km de San José, le volcan se trouve dans la région de la Fortuna. Ce site volcanique célèbre au Costa Rica, est endormi depuis 2010, et de multiples sentiers de randonnée permettent de l’observer à distance. Il existe d’autres lieux d’intérêts à découvrir dans la région de la Fortuna, dont la baignade dans les sources chaudes alimentées par la rivière Tabacón. Si vous êtes plutôt sportif, faites l’ascension du Mont Cerro Chato. L’ascension de ce volcan costaricain est physique et difficile, mais vos efforts seront récompensés par une baignade dans le lagon du cratère. 

Visiter la réserve biologique de Monteverde

Monteverde dans le nord-ouest du Costa Rica, est une ville réputée pour sa grande biodiversité et ses forêts de nuages. Visitez la réserve biologique de Monteverde, l’un des sites les plus réputés du pays, où vous emprunterez l’une des dizaines de sentiers dans une forêt baignée de brume. Il existe une multitude d’activités incontournables  à faire impérativement dans cette réserve, dont la tyrolienne, la traversée de ponts suspendus, ou encore une visite guidée de nuit. 

Le parc national Tortuguero

Situé dans le Nord du Costa Rica, sur la côte des Caraïbes, le parc national Tortuguero est un incontournable lors de votre road trip. Dans le parc, les visites des canaux et des zones marécageuses peuvent se faire avec un guide, voire en kayak de location selon vos préférences. L’une des principales attractions du parc national Tortuguero est la ponte des tortues sur la plage, à observer durant les mois de juillet et d’août. Si vous vous y rendez en dehors de cette saison, vous observerez les diverses espèces qui peuplent ce parc du Costa Rica, comme des caïmans, des paresseux ou des oiseaux tropicaux.