Découvrir le Verdon en rafting

Bien souvent, quand on est fan de voyage, on est fortement attiré par toutes les expériences de découvertes originales et fortes en émotions. Et bien souvent, cela passe par des pratiques sportives “inhabituelles”.
Pendant des années, on partait dans le Verdon pour découvrir les frayeurs du saut à l’élastique depuis un pont. Et même si cela se fait toujours, cette pratique est moins originale ou tendance. Mais pour les amateurs de découvertes et fans de frissons, le Verdon est LA région du RAFTING !

Le Verdon, paradis des pratiquants de rafting

Cette rivière qui parcours une bonne partie du sud est de la France depuis les Hautes Alpes vers la Durance s’engouffre pendant quelques dizaines de kilomètres dans l’un des plus beau canyon de France. De cette géologie surprenante est née l’un des hauts lieux pour la pratique des sports d’eaux vives et plus particulièrement pour le Rafting.

Le rafting ? c’est quoi exactement ?

Vous êtes encore nombreux à vous poser la question de la différence entre rafting, canoë kayak voir même canyoning. Si ce dernier se fait sans support physique dans des rivières étroites et encaissées, les deux autres sports sont réalisés sur des embarcations et dans des fleuves ou rivières au débit bien plus marqué.
Le Raft est donc un bateau gonflable très résistant, destiné à affronter les rivières tumultueuses des montagnes. Le support, à fond souple, et constitué de boudins pneumatiques qui permet au bateau de flotter sans problème. L’intérieur de l’embarcation est équipé pour permettre de se retenir avec les pieds tout en conservant de la manœuvrabilité.
Ils peuvent accueillir de 4 à 16 personnes et un guide qui sera aussi le pilote. Il s’agit donc d’un sport de pleine nature et d’eau vive, tout droit venu des USA et pratiqué dans le Verdon d’avril à la Toussaint.

Pour profiter pleinement de votre descente du Verdon en rafting, il faudra vous équiper d’une combinaison adaptée, d’un casque pour vous protéger, et d’un gilet de sauvetage en cas de chute, même si vous savez nager ( ce qui est d’ailleurs obligatoire pour embarquer). Avant le départ, le guide vous donnera les instructions à suivre en fonction des passages sur la rivière.
Le bateau doit se comporter en équipage ! Chacun doit suivre les instructions pour passer au mieux les rapides du Verdon.
Mais pas de stress, la descente depuis Castellane se fait dans la franche rigolade !

Castellane, centre névralgique du rafting dans le Verdon

Castellane est une petite commune touristique du Verdon. De part sa situation aux portes des petites gorges du Verdon, elle est devenue la place principale pour les sports d’eaux vives dans la région. D’ailleurs, en se promenant dans les rues du village, le nombre d’entreprises proposant de passer du temps sur l’eau montre bien l’attractivité de ces activités ici.
Vous aurez le choix entre une bonne dizaine d’entreprises qui proposent des descentes des petites gorges en rafting mais aussi en canoë, en randonnée aquatique voir en canyon pour certains bras plus encaissés.
Et effet, pour des raisons évidentes de sécurité, les grandes Gorges du Verdon ne sont pas ouvertes pour ces randonnées en bateaux pneumatiques. La longueur et l’encaissement de cette zone rendrait toute intervention de sécurité trop complexe.

Mais pas d’inquiétude, les parcours proposés les plus longs permettent tout de même de partir en rafting sur près de 5 heures ( dont 3h30 effectives sur les rafts) . Cette descente intégrale permettra de relier les bases de Castellane à l’entrée du Grand Canyon !

One Reply to “Découvrir le Verdon en rafting”

Les commentaires sont fermé.