Découvrir le Sud de la Corse

S’il est une région en France que l’on aime pour son contraste unique, pour sa nature sauvage et sa capacité à nous déstabiliser en quelques virages, c’est bien la Corse.
Oui, nous sommes fans de voyage en Corse, cela ne fait aucun doute. Et parmi les régions que tout les visiteurs de l’île de beauté veulent connaitre, c’est bien le sud de la Corse, entre Porto Vecchio, Bonifacio et les montagnes de Bavella

Une semaine dans l’extrême sud de la Corse

La région est bien assez riche pour vous permettre de passer une semaine complète dans ce petit triangle d’or du tourisme insulaire, véritable résumé de l’île. Entre plages de rêves autour de Porto Vecchio, paysages spectaculaires et patrimoine riche à Bonifacio, zones naturelles protégées en mer comme en montagne, vous n’aurez sans doute pas assez d’un seul voyage en Corse du Sud pour épuiser toutes les possibilités.

Pour s’y rendre, il faut privilégier les modes de transport vers Porto Vecchio. La ville dispose d’un port de commerce mais il n’est pas le plus desservi. Par contre l’aéroport de Figari Sud Corse est lui assez facile d’accès depuis toutes les villes de France et les capitales européennes.
Attention, voiture obligatoire pour vraiment profiter.

Pour l’hébergement, la région compte le plus grand nombre de lits de l’île. Il y en a pour tous les goûts, allant du gîtes à l’hôtel de luxe 5 étoiles, de la résidence familiale aux villas exceptionnelles. Cela dépendra de votre budget bien sûr, du nombres de personnes à loger et de la durée du séjour.
Notre conseil de fans de la Corse est d’opter pour un logement en bord de mer dans le Golfe de Porto Vecchio, donc pas forcément en centre ville. Et pour une plus grande indépendance, n’hésitez pas à vous tourner vers des solutions d’appart hôtels. Notre coup de coeur va au Domaine de Caranella, hôtel et location à Lecci, sur la plage de Cala Rossa.

Les plus belles plages de France sont dans le Golfe de Porto Vecchio.

La plage de Palombaggia
Palombaggia

Ce n’est pas nous qui le disons mais le site d’avis client Trip Advisor qui chaque année propose un classement des ” best places”. Et chaque année, la plage de Palombaggia est classée numéro 1. La Corse place en général 3 ou 4 plages dans le top 10 avec Santa Giulia et La Rondinara dans la même région. Quand on ajoute à cela Cala Rossa et Saint Cyprien dans le Nord ou encore Balistra dans le Sud, on obtient une densité telle qu’il est possible de faire une plage de rêve différente tous les jours pendant une semaine !

Prendre d’assaut la citadelle de Bonifacio, par la mer aussi

Les falaises de Bonifacio
Les falaises de Bonifacio

La plus méridionale des villes françaises est construite sur des hautes falaises de Calcaire, offrant une défense naturelle quasi imprenable.
Aujourd’hui c’est le panorama proposée par la cité des falaises, face à la Sardaigne, qui est le plus remarquable. Cette ville, construite en surplomb des falaises blanches est unique au monde. De l’autre côté, un fjord méditerranéen aux couleurs uniques offre un abri au port de plaisance. La Marina de Bonifacio accueille chaque année les plus beaux yachts du monde, venus se mettre à l’abri des fameux coups de vent des Bouches de Bonifacio. Ils viennent aussi profiter du côté festif très réputé de ce petit port où la jetset aime à faire la fête.

Bonifacio se visite aussi par la mer, grâce aux différentes possibilités de promenades en mer pour admirer les falaises et les grottes. Immanquable, la découverte de l’archipel protégé des Îles Lavezzi.

Bonifacio est enfin le paradis corse des sports nautiques. Les îles Lavezzi sont exceptionnelles pour découvrir la plongée sous marine en Corse. Les plages de Piantarella, Tonnara et Balistra sont le temple des amateurs de glisse : windsurf et kitesurf ont leur spot.

Vacances actives et traditionnelles en montagne, avec vue mer !

Le massif de Bavella
Le massif de Bavella

Le sud de la Corse est une montagne, ou plutôt AUSSI une montagne.
Avec la particularité d’offrir une vue sur…la mer, exceptionnelle.
La région de l’Alta Rocca avec les villages de Zonza et Quenza sont les portes de la haute montagne dans le sud de l’île.
Et c’est le massif de Bavella qui en est la partie la plus connue, avec les fameuses aiguilles aux pieds desquelles passent le célèbre GR 20.
Avec des descentes en VTT, des randonnées pédestres de tout niveau et les plus beaux spots de canyoning de Corse, il est impossible de s’ennuyer dans cette corse montagneuse.

Mais il y est vivement conseillé de profiter aussi du temps qui passe, calmement, en optant pour une baignade réparatrice dans une rivière comme le Rizzanese. Ou mieux encore, profiter d’une terrasse à Zonza ou à l’Ospedale pour reprendre des forces en dégustant des plats de cuisine locale, idéaux pour une vraie découverte de la culture corse.