Quelques conseils pour découvrir Florence

C’est en Toscane (Italie) que se trouve Florence, Firenze en italien, la ville de la Renaissance par excellence. Elle doit sa popularité à une richesse culturelle sans précédent. Elle persiste encore aujourd’hui à travers les œuvres de ces génies locaux : Dante, Michel-Ange, De Vinci ou Machiavel pour ne citer qu’eux.

A ne pas rater à Florence

Voici quelques édifices à visiter et des suggestions d’endroits immanquables lors de votre séjour à Florence.

La Galerie des Uffizi

Cette immense galerie regroupe les œuvres de prestigieux peintres. Ainsi, sur ces murs sont exposés Rembrandt, Botticelli, Michel-Ange, Tiziano, Velazquez ou encore Rafael et De Vinci. Elle se viste habituellement en… une journée entière !

Ponte Vecchio (le “Pont Vieux”)

Il s’agit de l’emblématique pont médiéval de Florence qui traverse le fleuve Arno. Cet endroit est un haut lieu du tourisme florentin, aussi, si trop de monde traverse le pont à votre goût, profitez-en pour déambuler devant les vitrines des bijoutiers de chaque côtés de la rive.

Ponte Vecchio Florence Italie

Ponte Vecchio à Florence en Italie

Le Palais Pitti

Justement après avoir traversé l’Arno, le magnifique palais type Renaissance de Pitti s’offre à vous. A l’intérieur se trouvent plusieurs expositions éphémères et permanentes. A ses pieds, le jardin du Bodoli et ses fameuses fontaines créent une ambiance reposante au milieu de splendides sculptures.

La Cathédrale Santa maria del Fiore

Cet édifice est très populaire de par sa façade majestueuse en marbre et son immense coupole. Impossible de ne pas être subjugué par la beauté de cette cathédrale. Pour en profiter encore plus, et si vous n’avez pas peur des escaliers étroits, les petites marches vous conduiront jusqu’à son dôme pour admirer une vue imprenable sur Florence.

La Galerie de l’Académie

C’est dans cette galerie qu’est exposée la fameuse sculpture de Michel-Ange : David. Prenez le temps nécessaire pour admirer en détails l’anatomie de ce cher David. Une œuvre incroyable héritée de la Renaissance.

David Michel-Ange Florence

David de Michel-Ange à Florence

Longer la route des Églises

Comme Rome, Florence est une ville très pieuse. Ainsi, ne manquez pas de rentrer dans toutes les églises que vous croiserez sur votre chemin. Certaines abritent de véritables trésors ! Nous vous conseillons en particulier les églises de : Santa Maria Novell a, Santo Spirito, Santa Croce et San Lorenzo. Elles sont toutes proches les unes des autres.

Comment bien profiter de Florence ?

Après les œuvres et les lieux (de) culte(s) à voir absolument, voici quelques recommandations pour profiter de la Dolce Vita à l’italienne à Florence.

Boire et manger

Pour souffler un peu entre deux expositions, installez-vous à la terrasse du café “Biblioteca della oblate” pour admirer la vue à couper le souffle sur la coupole du Duomo (Santa Maria del Fiore).
Puis, à l’heure de déjeuner, savourez le célèbre “panino fiorentino” ! Les meilleurs sont vendus au Mercato Centrale ou bien dans les kiosques à l’ancienne sur la Piazza Sant’Ambrogio.
Les spécialistes de la pizza traditionnelle italienne sont à Naples. Mais des “pizzaiuli” réputés vous régaleront aussi à Florence !

Coucher de soleil sur Florence

Un spectacle de la nature à ne manquer sous aucun prétexte, le soleil se couche littéralement derrière la ville. Pour l’apprécier, il suffit de monter jusqu’en haut du Belvédère de la Piazza Michalengelo. Quand le soleil décide enfin de se coucher, vous pourrez assister à un spectacle panoramique époustouflant.

Attention au syndrome de Stendhal

Devant tant de beauté, n’oubliez pas de faire quelques pauses sinon vous pourrez, comme le célèbre écrivain, être victime d’une overdose d’œuvres d’art.

Plus sérieusement, Florence est une ville-musée. Prenez votre temps pour arpenter ses ruelles, des pavés du sol jusqu’aux pointes des édifices religieux. Chaque rue est une œuvre d’art d’une rare beauté.

Crédit photos : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *