De quels voyages ramener du tissu ?

Si sur certaines destinations on ne sait que ramener comme souvenir, il y a des pays où les imprimés sont incroyables. Voici un guide de quelques pays que nous avons visité et qui nous ont marqué pour leur qualité de tissus. Sur les marchés ou chez des vendeurs particuliers, nous vous aidons à choisir des étoffes. A transformer pour vos intérieurs ou votre garde robe à l’aide d’une machine à coudre (ou d’une couturière !).

Choisir ses prochaines vacances en fonction du shopping tissu

Parfait pour les globe trotters indécis, si vous ne savez pas vous décider ! Vous pouvez opter pour une “destination tissu“, la prochaine fois ce sera “destination rhum” par exemple. C’est un bon moyen de parcourir le monde en suivant des thèmes.

Le Pérou et la Bolivie

Le village de San Antonio Aguas Calientes (Pérou) est le plus réputé pour la variété de ses tissus. Très colorés, les imprimés montrent des animaux, des motifs de fleurs ou encore géométriques. Sur place vous pourrez choisir du tissu au mètre et le faire façonner selon votre taille et vos goûts.
En Bolivie, les étoffes typiques s’appellent les “aguayos”. Comme au Pérou, les couleurs sont de mise. Sur les étals des marchés, les tissus sont déjà transformés : nappe, tissu mural, rideaux, hamac, écharpe pour porter les bébés…

L’école du tissage

Les femmes du village dispensent des cours de tissage. Touristes et autochtones viennent y apprendre les rudiments de la confection à base de tissu.

Le Guatemala et le Mexique

Les Chiapas (à la frontière entre le Guatemala et le Mexique) et la région de Tabasco disposent de nombreux marchés aux tissus et épices. Là bas, pas d’intermédiaire, on achète le tissu directement aux tisseuses.
Au Guatemala, c’est le paradis du tissu ! Plusieurs villages de la région de Panajachel sont spécialisés dans le textile. Celui où nous avons été le plus conquis est Santa Catarina Palopo. Les zones septentrionales comme Todos Santos ou Nebaj sont tout aussi inspirantes.
Au Mexique, l’immense marché de San Cristobal est un bonheur pour les yeux ! Du tissu de toute sortes, partout. Les artisans cousent devant vous et appliquent les pigments sur la matière, plus ou moins en fonction de l’intensité qu’ils souhaitent. Très instructif !

Le tissu mexicain aux motifs aztèques géométriques

Le tissu mexicain aux motifs aztèques géométriques

Le Maroc

Pour une décoration orientale et bohème, les marchés et souk du Maroc ont tout ce qu’il faut. En matière de tissu notamment. La spécialité du Maroc est le tissu appelékilim. Confectionné en lin, il est utilisé pour recouvrir des canapés ou réaliser des tapis (volant ou non). Une matière d’excellente qualité qui garanti une belle longévité.
Les couleurs sont ocre, bordeaux, vert anis et quelques filaments dorés et cuivrés pour la touche chaleureuse.

Un tissu robuste

Le kilim est plus épais et rigide que du tissu en coton. Il ne conviendra pas à la fabrication d’une robe car trop lourd. Particulièrement résistant, il peut servir en tissu d’ameublement d’extérieur ou de terrasse.

L’Inde

En croisant les moines bouddhistes ce qu’on remarque c’est les couleurs flamboyantes de leur sari. Rouge, orange jaune et autres teintes chaudes. Et puis en arrivant dans les marchés, en plus des couleurs ce sont les odeurs de jasmin et de thé qui nous embaument. Une immersion dans la culture zen avec ces coloris propices à la méditation.

La Thaïlande

La soie thailandaise mérite sa réputation, douce et confortable c'est une matière très noble

La soie thaïlandaise mérite sa réputation, douce et confortable c’est une matière très noble

C’est ici que l’on trouve la plus belle soie au monde. Particulièrement dans le quartier indien de Bangkok, Prahurat pour les tissus “batik”. Des motifs ethniques aux imprimés symétriques pour confectionner de superbes foulards et étoles. Les longues robes satinées aux mille reflets n’auront plus de secret pour vous.
Dans le nord est du pays, le village de Chonabot propose des prix défiant toute concurrence (6 euros le mètre).

Haute couture

Les plus grandes maisons de textiles se fournissent en Thailande pour leurs réalisations en soie.

Les Antilles

La spécialité à la Martinique et en Guadeloupe est le tissu “madras”. Sa particularité . Le motif est imprimé sur les deux faces pour créer des vêtements ou rideaux réversibles. Rendez-vous au plus célèbre marché, celui de Saint Antoine à Pointe à Pitre.

L’Afrique

Très tendance en ce moment, le tissu “wax” traditionnel africain. Il représente des motifs floraux ou animalier la plupart du temps et est porté en boubou par les femmes africaines. La wax est un tissu de très bonne facture, résistant et coloré, ses couleurs ne s’affadissent jamais.

De notre côté, nous avons une préférence pour les couleurs vitaminées, nous avons donc été comblés au Guatemala ! Dés notre retour, les filles se sont lancées dans des DIY couture. Aidées de patrons, c’est parti pour la confection de coussins, plaids en patchwork et autres robes.
Quel bonheur de revoir ces imprimés dans nos maisons tous les jours ! C’est le meilleur moyen de prolonger les vacances !

A bientôt pour d’autres aventures,
Fabien

Crédit photos : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.