Comment passer quelques jours en Île de France en oubliant Paris ?

Week end ile de France Fontainebleau

Il vous reste quelques jours de congés avant la rentrée des classes mais vous ne souhaitez pas trop vous éloigner. L’île de France regorge de visites insolites ou historiques à réaliser en famille. C’est ce que nous avons essayé de proposer ici, en évitant la capitale intra-muros (même si nous arrivons dans l’une des meilleures périodes pour visiter Paris) ainsi que les (trop) classiques parcs d’attractions ou autres espaces aquatiques.
Le but étant de vous donner des idées pour passer encore quels bons moments ensemble avant le chemin de l’école, ou même pour occuper les prochains week-end et vacances intermédiaires.

L’île de France naturelle

La forêt de Fontainebleau

Bien sûr, le premier réflexe est de penser à la Forêt de Fontainebleau. Et vous avez tellement raison. Située en Seine et Marne, l’une des plus grande forêt de France attire les amateurs de ballades pédestres, les fans d’escalades mais aussi les futurs explorateurs en herbe.
Savez vous qu’il est possible de bivouaquer dans des espaces dédiés, mais aussi de dormir en refuge sur les itinéraires de randonnée.
Encore plus original, il est possible de faire un baptême de chien de traîneau, ou de marcher dans le désert sur les sables du Cul du Chien.

La forêt de Fontainebleau

La vallée de la Chevreuse

Dans les Yvelines, la vallée de Chevreuse est un véritable paradis vert à découvrir à pieds, en vélo, à cheval etc. Le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse offre des espaces sauvages incroyables pour découvrir en famille la randonnée à deux pas de Paris.

L’île de France historique

Versailles

Le Château de Versailles
Le Château de Versailles

Oui les rois de France ont laissé leur empreinte dans la grande périphérie. Et le lieu emblématique est bien évidement Versailles.
Aurez vous le temps de découvrir tout le château et ses 2000 pièces ? Bien évidement non, mais vos enfants adoreront les grandes salles fastueuses ainsi que les petits secrets cachés de Louis XIV et Louis XV. Sans oublier non plus les incroyables parcs et jardins à arpenter pour défouler la famille après les moments de calme imposés par la visite intérieure.

A voir, le potager du Roi, pour mieux comprendre la nourriture royale.
Autre immanquable à Versailles, le spectacle des Chevaux de Bartabas !

Le musée de la Grande Guerre à Meaux

Situé à Meaux en Seine et Marne, le Musée de la Grande Guerre présente au public une présentation du premier conflit mondial extrêmement intéressante. A quelques jours de la rentrée scolaire, une visite en famille au musée de la grande guerre permet une reprise “en douceur” et une vraie découverte pédagogique et ludique d’un événement pourtant si terrible dans l’histoire de la France. La visite est déroutante dès l’arrivée sur place avec un bâtiment ultra moderne. Le plus grand musée d’Europe sur le conflit de 14-18 propose des circuits particulièrement adaptés aux enfants de tout âge, afin de présenter la vie des poilus pendant ces 4 années. D’ailleurs, certains objets sont accessibles, on peut les toucher, les approcher pour mieux les comprendre. C’est assez rare dans un musée pour le signaler et c’est un atout évident pour intéresser les plus jeunes, parfois moins sensibles aux vitrines.

Et n’oubliez pas, avant de quitter la ville, Meaux est la ville du fromage le Brie. Visites guidées de fromageries et dégustation sont possibles.

L’île de France champêtre

A la ferme

Même si la capitale est toute proche, parfois à moins de 15 ou 20 km, certains coins d’Île de France sont de véritable petits paradis champêtres où il est possible de passer un vrai séjour à la campagne ou à la ferme avec les enfants.
Ainsi, sur les traces royales de Louis XVI, La Bergerie Nationale de Rambouillet dans les Yvelines permet de découvrir de très nombreux animaux “classiques” d’une ferme.

Mais il est aussi possible de passer une ou plusieurs nuits dans de charmants villages campagnards, même à proximité des grandes citées de Saint Denis ou de la Courneuve.

Pique nique et cyclo tourisme

Encore une belle idée de sortie familiale en Île de France. Partir en vélo ( classique ou à assistance électrique) sur les sentiers bordant les nombreux canaux et en profiter pour aller déjeuner dans l’herbe, comme le faisaient certains peintres impressionnistes dans la région.