Le Brésil et ses sports de plage

Nous profitons des Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement et jusqu’au 21 août prochain au Brésil pour vous faire part d’activités sportives brésiliennes originales ! Souplesse, cardio, stratégie, fun et esprit d’équipe sont au programme !

La capoeira, une discipline populaire du Brésil

La capoeira, une discipline populaire du Brésil

Les spécialistes des sports de plage

Le Brésil offre un climat très agréable tout au long de l’année, les températures oscillent entre 13°C et 28°C. Cette météo douce permet de faire beaucoup d’activités en plein air. Les immenses plages d’Ipanema ou Copacabana sont le lieux privilégiés de tous les amateurs de sports en extérieur.
En dehors des matches très populaires de football et de beach volley, de nouveaux sports font leur apparition !

La Capoeira

Cette très ancienne discipline (16ème siècle !) est sans aucun doute la plus connue lorsqu’on évoque le Brésil. Ses vertus bien-être l’ont portée à travers le monde entier puisqu’elle est enseignée dans de très nombreux centres d’arts martiaux.
La capoeira est un enchaînement de déplacements rapides et aériens. Des combinaisons d’esquives et de figures acrobatiques où 2 hommes entièrement vêtus de blanc s’affrontent. Autour d’eux, un cercle d’autres capoeristes (la roda pour “la ronde”) qui rythment la chorégraphie à coups de percussion en attendant leur tour.
En plus d’être une performance, ces duels sont très prenant et représentent un spectacle à part entière.

Le Forro

Le Brésil c’est bien entendu la danse, le rythme, la rumba… Nous avons découvert une discipline méconnue : le Forro. C’est une danse très sensuelle qui se pratique en couple. A première vue cela a l’air simple : Un pas en avant, un pas en arrière et deux pas à gauche et à droite. Mais il faut s’adapter à la cadence de son partenaire et au rythme de la musique qui va volontairement de plus en plus vite. Cette danse est comme la capoeira une discipline à part entière et stimule tous les muscles du corps ainsi que la respiration et la mémoire.
Une danse brésilienne se doit d’être “caliente”, les déhanchés langoureux sont donc de mise. Il y a des festivals Forro organisés à travers le monde, l’occasion d’assister à des soirées brésiliennes endiablées. La France en est d’ailleurs aussi tombée amoureuse et des cours sont dispensés à Paris mais aussi en province (Bordeaux, Lille, Toulouse…).

La Pétéca

Qu’est-ce que c’est ? La pétéca est une espèce de très gros volant de badminton à plumes. Les équipes de 1 à 2 joueurs s’affrontent chacune d’un côté du filet placé au centre et se lancent le pétéca à mains nues comme au volley. Une partie est constituée de 2 sets de 12 points chacun.
Ce sport est très pratiqué sur les plages puisqu’elles sont toutes équipées de filets de volley. La coordination entre les membres de l’équipe et la stratégie sont les composantes primordiales de ce sport.
Idéal pour travailler de manière générale les cuisses et les bras, les quadriceps, l’endurance et le souffle qu’il faut bien savoir gérer entre les lancers et les amortis enchaînés rapidement.

Le Frescobol

Si de loin cela ressemble à du tennis de plage, en y regardant de plus près on découvre tous les secrets de cette nouvelle discipline de raquettes qui fait fureur sur les plages brésiliennes.
Des raquettes en bois assez lourdes et une balle plus rigide qu’au ping pong constituent le matériel nécessaire. Le principe du Frescobol est de faire le plus grand nombre d’échanges avec tous les partenaires qui ont envie de jouer.
Pas question donc de lift ou d’effet, il faut par contre profiter de la résistance des raquettes et de la balle pour maîtriser parfaitement la courbe qu’on veut donner à son lancer. Les joueurs aiment se donner en spectacle et montrer leur technique impressionnante.
La seule règle est d’être placé à au moins 3 mètres (jusqu’à 9) les uns des autres et de frapper de plus en plus fort. Le tout sur le sable, un sport idéal pour muscler les cuisses et les mollets.

A bientôt pour de prochaines découvertes,
Eric

(Crédit photo : Pixabay)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.