Accueil » A la découverte des dunes du Finistère

A la découverte des dunes du Finistère

Les dûnes du Finistere - Bretagne

Les dunes qui jalonnent le littoral du Finistère sont très nombreuses. Chaque année les dunes sont très prisées par les touristes en quête de nature. Elles illustrent parfaitement la complexité du rapport entre l’homme et la nature. Aujourd’hui, la plupart des dunes en Bretagne sont fixées, mais elles peuvent évoluer sous l’influence du vent et des vagues. Vous pourrez alors découvrir les dunes du Finistère par exemple.

Une dune a besoin d’apports réguliers pour se maintenir

Presque partout les rivages dunaires perdent du terrain. Sur l’ensemble de la région, on constate que le trait de côte a tendance à reculer à l’intérieur des terres. Les activités humaines ont aussi un rôle à jouer dans l’érosion des dunes. Celles-ci pourtant fournissent la meilleure protection contre les tempêtes et les débordements de la mer. Lorsque les dunes sont dégradées, la mer s’engouffre et cela peut provoquer de graves dégâts. Les dunes ont une fonction écologique importante sur la faune migratoire ou sédentaire. Elles accueillent toute l’année des centaines d’espèces d’invertébrés, d’amphibiens, d’oiseaux. Plus d’une centaine de dunes de la région Finistère sont reconnues zones d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Un patrimoine naturel, un paysage exceptionnel

Le massif dunaire situé entre la presqu’île de Gâvres et celle de Quiberon est la plus vaste de la Bretagne avec plus de 25 km linéaires de dunes. Il constitue un paysage naturel, riche et remarquable. La dune est un milieu complexe qui reste fragile. Véritable rempart, elle protège les installations humaines des assauts de la mer. Le contrôle des dunes de la côte Atlantique est une mission d’intérêt général qui allie protection des territoires. Elles sont régulièrement entretenues, car, chaque année, elles reçoivent des milliers de visiteurs voulant profiter de cet espace grandiose. Il est essentiel de respecter ce cadre exceptionnel, ne pas jeter de déchets, ne pas ramasser les algues à titre récréatif. L’équilibre est un enjeu majeur.