À la découverte de la Guadeloupe

À plus de 7000 km des côtes de France Métropolitaine, bercée par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, la Guadeloupe est un véritable petit écrin de paradis, à la fois sauvage, paisible, et authentique. Entre plages idylliques aux mille couleurs, forêts tropicales denses, fonds-marins exceptionnels, et charme et authenticité créoles, la Guadeloupe a une multitude de surprises à offrir aux en quête de découvertes et de farniente. Le tout, sous le regard tantôt bienveillant, tantôt menaçant, de la majestueuse Soufrière, gardienne de tous les secrets de l’archipel.

La Guadeloupe, perle des Antilles.

C’est le 4 novembre 1493, lors de son deuxième voyage aux Amériques, que Christophe Colomb débarque sur les côtes guadeloupéennes. Impressionné par sa ressemblance avec les montagnes d’Estrémadure, il baptise l’île « Guadalupe », en l’honneur de Nuestra Señora de Guadalupe, la Sainte Patronne de cette région espagnole.

Formée de 5 îles habitées, et de nombreux îlots déserts, la Guadeloupe est en réalité un archipel niché au cœur des Petites Antilles, entre l’Équateur et le Tropique du Cancer. Les deux principales, Basse-Terre, naturelle et sauvage, et Grande-Terre, aux plages paradisiaques sont séparées au niveau de Pointe-à-Pitre par un étroit bras de mer, la Rivière Salée. Ce sont les deux îles les plus touristiques, et à qui la Guadeloupe doit son surnom d’ «île-papillon», en raison de leur forme si particulière. Les 3 autres îles de l’archipel sont la Désirade, belle et authentique, Marie-Galante, réputée pour ses plages et ses moulins, et Les Saintes, connue pour ses magnifiques baies très prisées des touristes.

Une destination plage, sport et nature.

La Guadeloupe est une destination plage par excellence, toutes plus belles les unes que les autres. Elles se concentrent principalement sur la côte sud de Grande-Terre, de Sainte-Anne à Saint-François, où elles s’étendent en une succession de plages immaculées, aux eaux translucides, qui rivalisent de beauté, de l’Anse Kahouanne à l’île de Petite Terre. Marie-Galante offre également des plages somptueuses, parmi les plus belles de l’archipel. Quant à Grande-Anse et ses grandes étendues de sable noir, elle n’est que le reflet de l’activité volcanique de l’île.

D’une beauté sauvage et authentique, Basse-Terre offre une multitude d’activités de découverte, des randonnées sur les plus de 300 km de sentiers balisés du Parc National de la Guadeloupe, qui héberge la magnifique Soufrière et les célèbres Chutes du Carbet, à la plongée à la découverte de la Réserve Cousteau, en passant par les balades en kayak au milieu de la mangrove de la Réserve de Grand-Cul-de-Sac Marin.

L’authenticité créole.

Malgré les plus de 700.000 touristes qui la visitent chaque année, la Guadeloupe n’a rien perdu de son authenticité. Forte de son charme d’antan, Pointe-à-Pitre reste une capitale culturelle métissée, aux multiples influences : africaines, européennes, indigènes, ou même libanaises. Vous serez également charmés par ses petits ports de pêche authentiques, parmi lesquels Deshaies, Les Saintes, ou Saint-François.

Mais la Guadeloupe, c’est aussi une gastronomie riche et épicée, faite de saveurs et d’odeurs toutes caribéennes et qui ne demandent qu’à s’offrir au touriste de passage, entre vanilleraies, distilleries de rhum, et plantations de café.

Quelle solution d’hébergement ?

La Guadeloupe est une région très touristique. Cela signifie qu’il existe sur l’île toute les formes d’hébergements touristiques possibles. Depuis le traditionnel hôtel ( de non classés à 4 étoiles) en passant par les locations de meublés et résidence de tourisme sans oublier bien sûr les locations chez l’habitant, les gîtes et les sites collaboratifs, vous trouverez une offre pléthorique sur l’île.
Mais il est une spécificité, c’est la possibilité de louer une villa de type architectural créole, directement les pieds dans l’eau.

Location de villas en Guadeloupe.

L’île est une destination famille par excellence. Il est alors encore plus agréable de pouvoir louer une villa de 4 ou 5 chambres, directement les pieds dans l’eau du lagon de Saint François par exemple. A peine sorti de l’avion, et vous voila déjà en maillot de bain, entre le golf 18 trous et la baie de Saint François. Il suffit alors de traverser le jardin, la piscine, le jacuzzi et de profiter de l’eau chaude du lagon !
C’est ce que propose le site https://www.villa-lagon-guadeloupe.com et ses 12 villas de prestiges à la location pour profiter pleinement de toutes les riches de cette île.

2 Replies to “À la découverte de la Guadeloupe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.