5 festivals musicaux à faire absolument en Bretagne

La Bretagne est l’une des destinations touristiques les plus plébiscitées en France chaque année et cela s’explique facilement. En plus d’offrir une diversité de paysages incroyable, une richesse patrimoniale rare, la pointe ouest de l’Europe est aussi un haut lieu d’une forme de tourisme très en vogue : le tourisme musical à travers des festivals.
Terre festive, la Bretagne accueille chaque année près d’une centaine de concerts et de moments conviviaux durant lesquels il est possible de voir des grands noms de la musique, des groupes locaux et aussi spécialisés dans la musique bretonne. Folklore et modernité se mêle pour former un tout éclectique, coloré et incontournable. Pour cet article, nous avons sélectionné 5 festivals musicaux qu’il vous faut absolument faire si vous venez en Bretagne.

Le Festival du Bout du Monde, Presqu’île de Crozon

Festival du Bout du Monde Crozon Bretagne

Il s’agit d’un festival de musiques du monde et métissées qui fait la part belle aux artistes reconnus mais également à découvrir.
Ce festival est pour vous, que vous soyez fan de reggae, de pop, de ska ou de la world music (musique du monde c’est-à-dire d’inspiration ethnique, traditionnelle ou folklorique).
Ce festival a lieu tous les étés, au mois d’août, sur la presqu’île de Crozon. Il a vu le jour grâce à divers associations et il est autofinancé à près de 98%. C’est également un festival écologique et respectueux de la nature. En effet, sur le site, vous ne trouverez que des gobelets consignés et réutilisables et des toilettes sèches.

Pour qui ? Quiconque aime la musique, la nature et les découvertes.

Jazz en ville, Vannes

Jazz en Ville à Vannes

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un festival de musiques jazz mais pas que. Adepte de musique folk, soul et même électro, vous y trouverez forcément votre compte. C’est un festival qui a lieu tous les ans, fin juillet et qui a la particularité d’être 100% gratuit ! La programmation est toujours haute en couleurs et vous avez la possibilité d’assister à des concerts sur les remparts de la ville de Vannes, mais aussi dans les clubs du centre-ville et même dans les différents quartiers de la ville. Cette année, nous fêtons les 100 ans de ce festival, sur le thème de la Nouvelle-Orléans. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par ce festival à l’ambiance de folie ?

Pour qui ? La programmation variée et l’atmosphère déjantée plairont à tous les amateurs de musique.

La Route du Rock, Saint-Malo

Route du Rock à Saint Malo

Tous les ans, vous pouvez profiter de ce festival en hiver… ET en été. C’est un festival qui a lieu au fort Saint-Père à Saint-Père-Marc-en-Poulet ainsi que sur la plage de Bon Secours et au Palais du Grand Large à Saint-Malo. Ce festival doit son nom à la route du Rhum qui part de Saint-Malo. Il se déroule lors du week-end du 15 août mais depuis 2006, il y a deux éditions par an (hiver et été). L’édition d’hiver se déroule en février. La Route du Rock est organisé tous les ans par l’association Rock Tympans depuis 1991. Depuis 2015, vous avez la possibilité de dormir sur place, dans un camping payant, pour vivre la vie festivalière à fond. Les groupes présents sont issus des scènes rock, new wave et indépendant.

Pour qui ? Les fans de rock endurcis.

Le Festival interceltique de Lorient

Le Festival interceltique de Lorient

Il s’agit là d’un des festivals historiques de la Bretagne. Tous les ans, au début du mois d’août, pendant 10 jours, sur scène, vous assistez à un spectacle fait de musiques et de nombreux événements (cinéma, arts plastique, danse, histoire, littérature…) dans l’ambiance celtique. Le Festival Interceltique de Lorient est riche en temps forts comme des défilés, des ateliers, des animations et même un marché interceltique.

Les événements à ne pas manquer sont les fameuses Nuits Interceltiques. Près de 500 musiciens et danseurs se produisent sur scène lors de ce spectacle à couper le souffle.

Pour qui ? Les mordus de musique celtique et de folklore celtique.

Les Vieilles Charrues à Carhaix

Les Vieilles Charrues à Carhaix

Impossible de parler de festivals bretons sans évoquer les Vieilles Charrues.
C’est en effet LE festival de musique d’été emblématique de la région. Il a lieu tous les ans en juillet et regorge de groupes tous plus mythiques les uns que les autres. C’est un festival fondé sur un principe d’économie solidaire. Le festival dure 4 jours et c’est alors un véritable feu d’artifice de concerts pop rock et électro. A vous shorts en jeans et boots en cuir ! Ambiance rock’n’roll garantie !

Pour qui ? Les vrais fans de rock.

 

Évidemment, la liste n’est pas exhaustive et il existe des tas d’autres événements en Bretagne qui valent le coup d’œil !

A vos agendas !

 

 

Crédit photos : profil facebook de chaque festival.
Photo à la une : Nico M / Facebook Vieilles Charrues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *