Visiter le Sud de la Thaïlande et Koh Samui

Le Sud de la Thaïlande est fréquemment considéré parmi les plus belles régions touristiques du monde. En effet, on l’associe généralement à des paysages de carte postale : plages interminables de sable blanc baignées d’une eau turquoise, forêts vierges, temples bouddhistes à l’architecture frappante… Les iles époustouflantes de beauté du Golfe de Thaïlande, telles que Koh Samui, Koh Tao ou Koh Phangan, valent particulièrement le détour.

Particularités du Sud de la Thaïlande

Contrairement au nord du pays, qui abrite la capitale Bangkok et certaines villes touristiques comme Pattaya et Chiang Mai, le sud de la Thaïlande attire la plupart des visiteurs étrangers les plus jeunes et notamment les francophones les plus fortunés du fait de ses infrastructures touristiques développées, de ses prix attractifs mais aussi du fait de la popularité de ces îles du Sud que sont Phuket, Samui, Phangan et Ko Tao pour les étrangers en quête de dépaysement. Le climat y est relativement différent par rapport à la capitale et au nord du pays : en effet sous ces latitudes le beau temps y dure quasiment toute l’année. Bien que la mousson apporte des vents et des averses qui viennent souvent ternir le tableau, la température reste élevée, les éclaircies ne sont pas rares, et les prix chutent considérablement durant cette saison. La façade est du golfe de Thaïlande est quant à elle moins touchée par les effets mousson. La saison sèche correspond quant à elle à la haute saison touristique et, par conséquent, à des hausses de prix considérables.  

Koh Samui, une île paradisiaque qui vaut le détour

L’ile de Koh Samui a grandement bénéficié de l’essor du tourisme de masse depuis les années 1980. Contrairement a Phuket devenue une comme une banlieue Française, l’île a cependant réussi à conserver son charme originel, grâce à des réglementations très strictes en termes de constructions et grâce à ses espaces naturels – y compris marins – extrêmement bien conservés. Il s’agit d’une île riche aussi bien d’un point de vue culturel que naturel, qui plaît aussi bien aux habitués des hôtels et villas de luxe qu’aux backpackers et aux jeunes venus faire la fête notamment a la fameuse « Full moon party » de Koh Phangan. En effet, on y trouve des options d’hébergement et des activités adaptées à tous les budgets. Il est également relativement peu cher de s’y rendre, notamment en basse saison. Le coût de la vie sur l’île et le prix des vols vers koh samui et des hôtels sont en effet beaucoup plus raisonnables à ce moment. Parmi les activités les plus populaires de l’île figurent la visite du temple de Big Buddha à BoPhut, la découverte des différentes plages de l’île(Chaweng, Maeanam, Lamai par exemple) ou encore des activités nautiques telle que la plongée sous-marine dans le parc national a proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *