Quelques conseils pour la planification d’un road-trip

Partir en voyage est synonyme d’évasion à la routine, de détente, une fois à destination. Du moins, c’est ce qui est souvent pensé par la plupart des voyageurs. Mais le concept d’un road-trip propose plutôt de faire du trajet, une aventure ; dans ce cas, la destination n’est plus la chose la plus importante, car celle-ci ne sera plus qu’un lieu de repos. Chaque jour, une nouvelle destination est proposée, ce qui va être l’objectif journalier à atteindre. Durant un road-trip, aucune journée ne pourra alors se ressembler. Voilà pourquoi sa planification demande une certaine compétence, pour pouvoir se préparer à toute éventualité.

Avant le road-trip

Fixer les itinéraires à l’avance

Sachant que chaque jour, vous allez partir à l’aventure, hors des sentiers battus, il est primordial de savoir s’orienter convenablement, pour ne pas se perdre dans la nature, peut-être encore sauvage. Pour ce faire, munissez-vous de la technologie, comme googlemaps pour fixer les routes que vous allez suivre, chaque jour.

Un GPS pourrait aussi être utilisé dans quelques pays, mais ils ne seront pas fiables dans d’autres. En effet, certains pays ne sont pas encore équipés des dernières technologies qui vous permettent d’être guidé convenablement. Alors, dès que vous allez explorer les endroits peu fréquentés, cela va poser problème.

Choisir un véhicule adéquat

Une fois que vous aurez défini votre itinéraire, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur l’état des routes que vous allez arpenter. À partir des informations que vous allez avoir, vous devez choisir le type de véhicule qui sera capable de vous mener à destination.

Mais ce critère est loin d’être suffisant pour faire le bon choix. Il faudrait aussi que la conduite du type de véhicule choisi soit dans vos cordes. Et aussi, sachez à l’avance si vous allez devoir y passer la nuit ou non.

Le choix ne s’arrête pas au type de véhicule, mais vous serez amené à décider si vous voulez louer ou acheter le véhicule. Cela dépendra de la durée de votre road-trip. En cas d’achat, n’hésitez pas à avoir recours aux services en ligne si vous souhaitez effectuer votre demande de carte grise.

Réserver les chambres dès que possible

Les chambres d’hôtel sont un luxe assez recherché après de longues heures sur route. Alors, vous devez absolument les réserver à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. D’autant plus que si vous n’y êtes pas préparés, vous risquez d’avoir de sérieux ennuis à chercher un logement en pleine nuit, dans un endroit inconnu.   

Si vous êtes équipés d’un camping-car, vous pourrez être moins affecté par ce genre de problème, mais, pour ceux qui ont décidé de choisir une simple voiture, la réservation est indispensable.

Durant le road-trip

Faire une réserve de nourriture

La nourriture ne doit jamais être prise à la légère, car il se peut qu’il n’existe pas de restaurant, de grande surface, ni même d’épicerie sur votre route. Alors, avoir une réserve ne serait pas de trop, et sera même indispensable.

Munissez-vous, pour cela, d’une glacière, pour mettre vos boissons au frais. Et faites le plein de snacks, car cela peut vous sauver en cas de besoins.

Bien choisir la musique

Qu’est-ce qu’un voyage sans musique ? Surtout si celui-ci devra durer des jours. Ainsi, pour un voyage amusant, assurez-vous que la playlist soit au goût de chacun, et qu’elle soit composée de chansons motivantes et non de berceuses.

Il faudra prévoir un bon nombre de chansons, comme vous aurez à les écouter durant des jours. Vous pouvez vous lasser si ce sont toujours les mêmes chansons qui reviennent en boucle. Préparez alors des playlists que vous écouterez aléatoirement durant le road-trip.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *