Que voir en Russie ? Découvrez les grands classiques touristiques.

Avec ses plus de 17 millions de km carré, de la Mer Baltique à l’Océan Pacifique, la Russie n’est autre que la plus grande nation transcontinentale au monde ; incroyable terre de contrastes naturels, architecturaux et culturels, elle est une succession de paysages divers et variés, des montagnes de l’Oural aux plaines sauvages de la Sibérie, en passant par ces cités chargées d’histoires et de traditions.
Difficile, de ce fait, d’appréhender l’immensité du territoire soviétique en un seul voyage de quelques jours.

À l’heure où la Russie se prépare à accueillir, d’ici quelques semaines, la prochaine Coupe du Monde de Football, tous les regards sont désormais tournés vers elle. L’occasion rêvée de revoir ensemble les hauts-lieux du tourisme russe. En vue d’un prochain voyage ? Qui sait.

Moscou

Hors-norme, mystérieuse et envoûtante, la capitale russe est, sans l’ombre d’un doute, une étape incontournable pour qui souhaite découvrir l’histoire soviétique. Fière de ses traditions orthodoxes, Moscou est un concentré de trésors architecturaux, que l’on aborde avec la mythique Place Rouge, où trônent le légendaire Mausolée de Lénine, l’emblématique Kremlin et ses lieux historiques – de la Tour Spasskaya au Jardin Alexandre -, mais aussi les somptueux dômes colorés de la Cathédrale Basile-le-Bienheureux. Capitale politique, mais également artistique, Moscou est mondialement connue pour la beauté de ses ballets, notamment ceux du théâtre Bolchoï, et la richesse des œuvres exposées au Musée Pouchkine, l’un des plus grands musées d’art européen.   Jamais à court de surprises, la capitale soviétique peut également s’enorgueillir de posséder l’un des plus beaux métros du monde, héritage de l’ère stalinienne – fait de marbres opulents, de fresques monumentales et de mosaïques colorées. Ne ratez pas les stations de Komsomolskaïa ou Novoslobodskaïa.

Saint-Pétersbourg.

Saint Petersbourg

Radicalement différente de sa rivale moscovite, Saint-Pétersbourg est, quant à elle, un hommage à la Russie moderne et occidentale. Conçue de toute pièce sur les rives de la Neva par des architectes européens, la « Venise du Nord » ne doit pas seulement sa renommée aux pittoresques canaux qui la traversent de part en part, mais aussi à son ambiance bohème, mystique et romantique, incarnée par son patrimoine historique : le somptueux Musée de l’Ermitage, la façade baroque du Palais d’Hiver, ou encore l’envoûtant Palais Ioussoupov de la Moïka. Profitez également d’une croisière mémorable sur la Neva au crépuscule ; voguez d’une île à l’autre, au gré de vos envies.

Les splendeurs immaculées de la Sibérie.

La Sibérie glacée

Rien de tel qu’un voyage à bord du mythique Transsibérien pour appréhender la splendeur sauvage et immaculée de la Sibérie, son climat glacial, ses réserves naturelles et ses plus de 13 millions de km2. De Moscou à Vladivostok, cette ligne ferroviaire légendaire, vestige de la Russie des tsars, permet de traverser le pays de long en large, en 7 jours et 7 fuseaux horaires, à la découverte de ses paysages éblouissants de steppes vierges et forêts enneigées ; Irkoutsk, le Lac Baïkal – 20% des réserves d’eau douce de la planète -, et les Montagnes d’Or de l’Altaï représentent le point d’orgue de ce voyage de plus de 9200 kilomètres. Extraordinaire et hors du temps.

Les villes fortifiées de l’Anneau d’Or.

À quelques centaines de kilomètres de Moscou, les cités médiévales de l’Anneau d’Or, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, plongent les visiteurs de tous horizons dans une ambiance historique et envoûtante, à l’image de la Russie du XII au XVIIème siècle. Comptant parmi les plus anciennes cités du pays, elles se sont faites le témoin, des siècles durant, de l’opulence de l’aristocratie russe ; entre cathédrales aux dômes colorés, impressionnantes églises baroques, couvents fastueux et autres édifices historiques, ces cités sont de véritables voyages dans le temps. Des façades baroques de Iaroslav aux églises de Souzdal, en passant par les coupoles bleu profond de Serguiev Possad, partez pour un incroyable voyage dans le temps, au cœur des traditions religieuses et architecturales du pays.

La splendeur médiévale de Veliki-Novgorod.

Sur le trajet de Saint-Pétersbourg à Moscou, il est une ville qui a gagné son statut d’incontournable grâce à la richesse de son patrimoine historique et architectural, d’ailleurs classé à l’UNESCO. Veliki-Novgorod, la cité la plus ancienne de Russie, est un véritable musée à ciel ouvert : un kremlin immense et formidablement conservé datan du XVème siècle, plus de 60 églises de style orthodoxe, une cathédrale aux coupoles d’or et d’argent, et une collection d’icônes unique en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *