Découvrir la région Poitou-Charente

Surtout réputée pour ses vignobles (Cognac, Pineau…), la région Poitou Charente est riche en activités culturelles. Idéalement située entre terre et mer, elle propose ainsi de nombreuses possibilités de séjours.
Au programme : flâner dans des ruelles, profiter de la côte atlantique au bord de l’océan ou encore embarquer sur le marais Poitevin.

Le tourisme en Poitou Charente

Dans cet article nous allons évoquer quelques raisons d’aller visiter cette superbe région du Grand Sud Ouest. Que vous ayez une âme d’aventurier ou besoin de vous couper de tout, vous trouverez votre bonheur dans le Poitou.

Verre de cognac, dit l'or brun du Poitou Charente

Verre de cognac, dit « l’or brun » du Poitou Charente

Niort

Cette ville est à découvrir absolument pour la mise en valeur de son histoire. En effet, la ville de Niort a décidé de rendre tous ses accès piétons afin de permettre aux visiteurs de profiter de son patrimoine.
Totalement restaurée et réaménagée il y a peu, la balade dans les ruelles offre des points de vue remarquables : le donjon d’Alienor d’Aquitaine, l’usine Erna-Boinot (héritage de la chamoiserie) ou encore les halles « Baltard ».
Côté port, il suffit de remonter la Sèvre pour rejoindre la « Venise Verte« , l’autre nom du Marais Poitevin. Une balade oxygénante très agréable qu’elle soit en barque, à pieds ou à vélo.

Cours de cirque sur l’eau

Sur la presqu’île de Pré-Leroy se déroule chaque année fin août le Festival du cirque. Au delà du spectacle, des ateliers et démonstrations sont proposés chaque jour.

Le Futuroscope

Le Futuroscope de Poitiers, parc d'attraction au design futuriste

Le Futuroscope de Poitiers, parc d’attractions au design futuriste

Inratable ! Ce parc d’attraction high tech fait la fierté de Poitiers. Une nouveauté cette année : l’aérobar, c’est le premier bar aérien au monde ! Il propose de boire un verre à 35 mètres de haut, les pieds dans le vide. L’occasion de contempler le panorama si on a pas le vertige.
De nombreuses activités pour toute la famille sont à l’affiche toute l’année. Show pyrotechnique, cinéma sur écran d’eau, hologrammes, jeux de sons et lumières, trains dynamiques, montagnes russes… De quoi s’amuser pour petits et grands.

A voir à Poitiers

Jusqu’à mi-septembre, à la tombée de la nuit, la façade sculptée de Notre Dame La Grande mise en lumière par les Polychromies.

La vallée des singes de Romagne

Le paradis des primates ! 30 espèces de singes s’en donnent à cœur joie sur 15 hectares de forêt préservée. Tandis que les gorilles restent à l’écart tranquillement sur leur île, les chimpanzés, bonobos et capucins approchent volontiers les visiteurs.
Une balade en pleine nature très agréable, immergés dans leurs univers on peut assister à des scènes de vie dignes du théâtre.
Ils apprécient toujours quelques petits grains de pop corn qu’ils viendront chercher dans vos mains !

Immersion dans la nature

Pour profiter pleinement de la nature, le parc botanique de La Belle A Magné dispose de plus de 20.000 végétaux dans un superbe espace arboré.

6 centres de thalassothérapie

Un des nombreux centre de soins par l'eau de mer de la région Poitou Charente

Un des nombreux centres de soins par l’eau de mer de la région Poitou Charente

Pour un séjour détente, le Poitou Charente dispose de 3 centres de thalasso et balnéothérapie (sur l’Île de Ré) et 4 stations thermales. Bains à remous, hydrojets, massages ou algothérapie constituent les cartes de ces établissements qui longent le littoral atlantique.

Encore plus de bien-être

Le plus grand centre dermatologique d’Europe spécialisé dans les soins de la peau par les sciences thermales est situé à quelques kilomètres de Poitiers.

Cognac

Vous savez déjà ce que vous allez ramener comme souvenirs à vos amis ! Pour découvrir les origines de cette eau de vie si bien connue, il suffit de suivre les ruelles pavées. Au bout de la vieille ville, les quais de la Charente mènent aux grandes maisons de négoce.
L’histoire du cognac a commencé ici. Martell, Hennessy mais aussi de plus petits ou récents producteurs locaux vous expliquent l’histoire de cette eau de vie. Sa transformation en or brun, la provenance des arômes ambrés… A la maison Camus, vous pourrez même créer votre propre assemblage d’arômes.

Pour le dernier verre

Il est possible de passer la nuit dans une cabane de pêcheur sur le port, parfait pour ne pas conduire après une dégustation de cognac.

Mais aussi…

Angoulême et son festival de BD, au delà des éditions anciennes, des artistes reproduisent des scènes cultes de bande dessinée sur les murs de la ville.
Ou Royan, cette ville qui a popularisé le bain de mer au XX° siècle. Il est possible de louer une « folie« , nom donné aux maisons de bord de mer par la bourgeoisie de la Belle Epoque
Et bien d’autres choses encore à découvrir tout au long de l’année.

Crédit photos : Pixabay

One Reply to “Découvrir la région Poitou-Charente”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *