Conseils avant de faire du canyoning

Le canyonning fait de plus en plus d’adeptes dans les régions montagneuses de France comme en Ardèche. Les gorges offrent de magnifiques spots appréciés par les sportifs et les touristes venus du monde entier. Ce sport à sensation consiste à utiliser plusieurs techniques de spéléologie, de randonnée et d’alpinisme ou évoluer le long d’un cours d’eau. Si vous êtes tenté d’essayer, voici ce que vous devez savoir.

Choisir le bon guide

C’est la première chose dont vous devez vous préoccuper. En France, il faut un brevet d’État pour exercer cette profession. Les guides connaissent les moindres recoins des parcours et sauront vous conseiller, vous rassurer tout au long de la journée. L’avantage de faire du canyoning en Ardèche, c’est que les professionnels peuvent proposer plusieurs types de parcours en fonction de votre âge, de votre niveau, et de vos envies.

Utiliser du matériel de qualité

Le canyoning se pratique avec un équipement spécial. D’abord, les eaux froides de certains cours nécessitent le port d’une combinaison spéciale. Vous devez veiller à porter des chaussures adaptées et fermées avec une semelle antidérapante pour éviter les chutes ou la perte d’équilibre sur la paroi d’une falaise. Il est également nécessaire de porter un casque pour vous protéger en cas de choc. Enfin, un harnais avec un système d’attache par baudrier pour vous assurer aux cordes en cas d’escalade ou de descente en rappel.

Privilégiez la sécurité

Là encore, il est important de ne pas se lancer à l’aventure quand on ne pratique pas ce sport régulièrement ou que l’on ne connaît pas le terrain sur lequel on s’aventure. Une montée des eaux soudaine peut vous retenir prisonnier dans une grotte ou un boyau et peut être fatale. Écoutez bien les conseils du guide et n’en faites pas qu’à votre tête. Enfin, prévoyez dans votre sac un petit nécessaire de secours pour vous soigner en cas de blessure, d’éraflure. Ajoutez-y des couvertures de survies et un dispositif de géolocalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *