Colonies de vacances: une occasion pour rencontrer de nouvelles personnes

La colonie de vacances est une opportunité pour les enfants de créer une relation amicale avec des nouvelles personnes. Ils peuvent profiter d’un moment de partage et de découverte dans ce voyage organisé. Ils peuvent goûter au plaisir de l’indépendance et de la liberté.

Partir en colonie de vacances : les bienfaits

Les colonies de vacances sont l’occasion, pour l’enfant, de profiter des vacances en faisant de nombreuses activités, de se faire de nouveaux amis et surtout, de gagner en autonomie et liberté. C’est un séjour loin des parents. En compagnie des encadreurs et des autres enfants de même âge, ils peuvent découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes dans un autre lieu ou même dans un autre pays s’ils choisissent la colonie de vacances à l’étranger. Un autre avantage de ce séjour aussi c’est que l’enfant peut avoir confiance en lui, être libre en faisant des jeux auxquels ils n’ont pas l’occasion de faire chez ses parents. Il peut aussi manger différemment. Mais le plus important ‘est qu’il peut apprendre à se débrouiller seul comme un grand pendant quelques jours.  

Ensuite, il arrive que certains enfants soient plus timides, effacés, notamment à l’école. Faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux horizons leur permet de s’évader de son quotidien et de se redécouvrir. Les colonies de vacances sont donc des moments très valorisants pour les enfants. Ils sont heureux et découvrent un nouvel univers. Ce voyage, hors de leurs repères, leur permet de se découvrir et de comprendre qui ils sont, repartant ensuite sur de nouvelles bases.

Les bénéfices des colonies de vacances pour les enfants

Les bénéfices des colonies de vacances sont très nombreux. Elles permettent aux enfants d’apprendre à vivre en collectivité, de travailler en équipe en faisant toutes sortes d’ateliers et d’activités collectives comme faire les couverts ensemble, faire du sport ensemble,… Partager des projets communs et avancer vers un même objectif est très avantageux pour l’enfant. En effet, c’est une excellente base pour son futur. Ensuite, la colonie de vacances permet aussi à l’enfant d’apprendre à être créatif, responsable et indépendant. Elles peuvent apprendre aussi à vivre ensemble, à être sociable et à respecter les autres tout en respectant soi-même. Ce genre de vacances est également l’occasion pour les ados de rester en contact avec le monde extérieur. Ce qui est essentiel pour le développement social de l’enfant. Les colonies de vacances sont en effet le cadre idéal pour se faire de nouveaux amis, mais aussi pour apprendre les valeurs de respect des règles et de l’autre. La plupart des enfants reviennent de ces colonies de vacances enrichis de nouvelles connaissances et avec de nouveaux amis.

En plus de celles-ci, les colonies de vacances permettent aux enfants de pratiquer toutes sortes d’activités nouvelles que ce soit éducatives, sportives, culturelles et de détente. On peut citer par exemple l’escalade, l’équitation, le VTT, … Les enfants pourrait donc bien s’amuser et apprendre de nouvelles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *